Côte d'Ivoire : l'opposition ne veut pas négocier avec le pouvoir
L'opposition a rejeté les concessions proposées par le pouvoir sur une réforme de la Commission électorale indépendante (CEI) pour mettre fin à son boycott de l'élection présidentielle du 31 octobre en Côte d'Ivoire.
Elle considère que les propositions du pouvoir ne correspondent pas à ses demandes, a déclaré Maurice Kakou Guikahué, numéro deux du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, principal mouvement d'opposition), lors d'une conférence de presse. Il s'exprimait au nom de Henri Konan Bédié, ancien président et chef du PDCI, et de Pascal Affi N'Guessan, qui dirige une partie du Front Populaire Ivoirien (FPI).
La Cédéao invitée à "continuer" sa médiation
"Les candidats de l'opposition maintiennent leur mot d'ordre de désobéissance civile" et "réitèrent leur demande de médiation internationale dans le conflit ivoirien", a indiqué Maurice Kakou Guikahué. Le numéro deux du PDCI a de nouveau rappelé les principales revendications de l'opposition, à savoir notamment "le retrait de la candidature anticonstitutionnelle et illégale d'Alassane Ouattara". Le président Ouattara, au pouvoir depuis 2010, se présente à un troisième mandat controversé, tandis que les candidatures de plusieurs figures de l'opposition ont été invalidées.
Les opposants exigent également "la réforme de la CEI et du Conseil constitutionnel, l'audit international de la liste électorale, le retour des exilés et la libération des prisonniers politiques".
La veille, le gouvernement avait ouvert la porte à une réforme de la CEI, que l'opposition juge "inféodée" au régime du président Alassane Ouattara. Le pouvoir a proposé d'"examiner favorablement" l'octroi d'un poste supplémentaire à l'opposition dans la CEI centrale et la recomposition des CEI locales.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires n'engagent que leurs auteurs. Nous mettons en place de nouvelles règles afin de limiter la prolifération de trolls et de favoriser la qualité des échanges. Il faudra désormais que votre compte soit validé par nos soins pour pouvoir poster en direct. Pour ce faire, postez des commentaires de qualité et nous validerons vos comptes au fur et à mesure. Nous sommes attachés à la pluralité, nos critères de validation ne seront en aucun cas idéologiques.