Biélorussie: L’UE refuse de reconnaître Alexandre Loukachenko comme président

 


Loukachenko affirme avoir été élu président de la Biélorussie pour un sixième mandat, une réélection jugée frauduleuse, et a prêté serment en catimini mercredi. L’Union européenne a annoncé qu’elle ne le reconnaissait pas et ne lui accordait « aucune légitimité démocratique ».

"L’élection du 9 août n’était ni libre ni équitable. L’Union européenne ne reconnaît pas les résultats falsifiés. En conséquence, la soi-disant prestation de serment du 23 septembre et le nouveau mandat dont se réclame Alexandre Loukachenko n’ont aucune légitimité démocratique et contredisent directement la volonté de larges pans de la population bélarusse", a affirmé Josep Borrell dans un communiqué.

Des États européens avaient déjà dénoncé mercredi l’obstination d’Alexandre Loukachenko, Berlin déclarant "ne pas le reconnaître", faute de "légitimité démocratique".

Les USA ne le reconnaissent pas non plus

Le Département d’État américain a déclaré que les États-Unis ne peuvent pas considérer Alexandre Loukachenko comme le président légitimement élu du Bélarus.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le vaccin de Johnson & Johnson autorisé dans l'Union européenne

L'OMS donne son homologation au vaccin Johnson & Johnson

Joe Biden veut 100 millions de doses supplémentaires du vaccin de Johnson & Johnson