Accord post-Brexit: "des divergences persistent"
Les négociations entre le Royaume-Uni et l'UE sur la relation commerciale post-Brexit, actuellement dans une phase intensive à Londres, se poursuivront la semaine prochaine à Bruxelles, a annoncé jeudi la Commission européenne.
Nous travaillons dur pour parvenir à un accord. Les pourparlers se poursuivront à Londres pendant le week-end et auront lieu à Bruxelles la semaine prochaine", a déclaré Daniel Ferrie, porte-parole de l'exécutif européen, sans préciser le jour exact de reprise des discussions.
La mi-novembre apparaissait jusqu'alors comme la date limite afin de pouvoir ratifier à temps un accord qui entrerait en vigueur le 1er janvier 2021, à la fin de la période de transition mise en place pour laisser du temps à la négociation. Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE doivent se retrouver le 19 novembre pour une visioconférence consacrée au Covid-19, mais le Brexit n'est pas inscrit à l'ordre du jour pour l'instant.
Les pourparlers post-Brexit butent depuis des mois sur trois sujets: l'accès des Européens aux poissonneuses eaux britanniques, les garanties réclamées à Londres en matière de concurrence, et la manière de régler les différends dans le futur accord.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires n'engagent que leurs auteurs. Nous mettons en place de nouvelles règles afin de limiter la prolifération de trolls et de favoriser la qualité des échanges. Il faudra désormais que votre compte soit validé par nos soins pour pouvoir poster en direct. Pour ce faire, postez des commentaires de qualité et nous validerons vos comptes au fur et à mesure. Nous sommes attachés à la pluralité, nos critères de validation ne seront en aucun cas idéologiques.