USA: Barack et Michelle Obama sont les personnalités les plus admirées du Monde
Un couple au sommet. Barack et Michelle Obama sont les personnalités les plus admirées du monde en 2020, d'après un vaste sondage international YouGov paru mercredi.
Du côté des hommes, c'est la première fois que l'ancien président américain atteint la première place du classement, réalisé tous les ans par YouGov depuis 2014. Le premier dirigeant noir des Etats-Unis dépossède Bill Gates de sa première place, qui glisse seulement d'un rang. Selon l'institut de sondage, le cofondateur de Microsoft paye les fausses rumeurs sur son rôle supposé dans la pandémie de coronavirus. Malgré son autoritarisme et les preuves de plus en plus accablantes de la répression des Ouïghours par Pékin, le président chinois Xi Jinping gagne une place et se retrouve en troisième position.
Chez les femmes, Michelle Obama conserve sa première place, qu'elle avait acquise l'an dernier aux dépens d'Angelina Jolie. L'actrice américaine, dauphine de l'ex-First Lady, gagne une place par rapport à 2019. La reine Elizabeth II complète le podium.
Tous sexes confondus, la plus grande progression est à mettre à l'actif d'Elon Musk, patron de Tesla et SpaceX, qui passe de la 13e à la 9e place. A l'inverse, la militante pakistanaise pour les droits des femmes et prix Nobel de la paix 2014 Malala Yousafzai chute de huit places, rétrogradant de la 6e à la 14e position.
Les personnalités du divertissement dominent le classement des femmes les plus admirées, note YouGov. Parmi les vingt premières, douze sont des actrices, des chanteuses ou des animatrices TV, à l'image d'Oprah Winfrey (4e), de Jennifer Lopez (5e), d'Emma Watson (6e) ou de Scarlett Johansson (7e). Chez les autres, Greta Thunberg fait son entrée dans le classement, à la 18e place.
Goldman et Marceau deuxièmes en France
Les personnalités politiques, du monde de l'entreprise ou sportives sont davantages représentées dans le classement des hommes. Dans les vingt premiers se glissent huit chefs d'Etats, actuels ou anciens. Exceptés Barack Obama (1er) et Xi Jinping (3e), on retrouve Narendra Modi (4e), Vladimir Poutine (12e), Donald Trump (15e), le pape François (18e) ou encore Recep Tayyip Erdogan (19e). Du côté des sportifs, Cristiano Ronaldo (6e) devance Lionel Messi (11e).
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires n'engagent que leurs auteurs. Nous mettons en place de nouvelles règles afin de limiter la prolifération de trolls et de favoriser la qualité des échanges. Il faudra désormais que votre compte soit validé par nos soins pour pouvoir poster en direct. Pour ce faire, postez des commentaires de qualité et nous validerons vos comptes au fur et à mesure. Nous sommes attachés à la pluralité, nos critères de validation ne seront en aucun cas idéologiques.