Pour assurer sa cyber sécurité, Amazon recrute l'ex directeur de la NSA
Le général Keith Alexander est entré au conseil d'administration d'Amazon. Cet ex de la NSA et du cyber commandement a piloté les opérations de surveillance qui ont fait scandale en 2013.
La dernière recrue d'Amazon ne passe pas inaperçue. Le groupe de e-commerce a prévenu la SEC de l'arrivée de Keith Alexander, 69 ans, au sein de son conseil d'administration. Cet expert en cybersécurité est l'un des dirigeants d'IronNet Cybersecurity Inc. Mais il est surtout connu sous son grade et ses fonctions au sein de grandes agences américaines de renseignements.
Le général Alexander, diplomé de West Point, a en effet été le directeur de la NSA, l'agence de renseignement militaire des Etats-Unis, entre 2005 et 2014 et aussi patron du cyber-commandement américain de 2010 à 2014. Il a également piloté le Central Security Service (CSS), une émanation de la NSA chargée d'analyser les données chiffrées recueillies par le Pentagone.
Prism, XKeyscore et Stuxnet
L'arrivée du général Alexander dans le board d'Amazon soulève des interrogations du fait des méthodes qu'il a mis en place lorsqu'il était à la NSA. Il est suspecté d'avoir mis en place Prism et XKeyscore, des dispositifs de surveillance de masse de citoyens américains, australiens, néo-zélandais et européens qui ont fait scandale en 2013. Il est aussi impliqué dans la création et l'utilisation du virus Stuxnet contre l'Iran.
Dans le document transmis à la SEC, il est désormais adminsitrateur d'Amazon mais intègre aussi le comité d'audit d'Amazon composé de quatre membres, parmi lesquels Thomas Ryder, ex-PDG du Reader's Digest et Indra Nooyi, ex-PDG de PepsiCo.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires n'engagent que leurs auteurs. Nous mettons en place de nouvelles règles afin de limiter la prolifération de trolls et de favoriser la qualité des échanges. Il faudra désormais que votre compte soit validé par nos soins pour pouvoir poster en direct. Pour ce faire, postez des commentaires de qualité et nous validerons vos comptes au fur et à mesure. Nous sommes attachés à la pluralité, nos critères de validation ne seront en aucun cas idéologiques.