Mali : les journées de concertation nationale se poursuivent, ce samedi 12 septembre
Elles ont débuté jeudi 10 septembre autour de l’épineuse question : quelle forme pour la transition ? Qui la dirigera ? Un civil ? Un militaire ? Les cinq groupes de travail, mis en place pour l'occasion, continuent de rendre leurs travaux au Centre international de conférence de Bamako.
Pour le moment, le sujet de division. Cependant, la charte de la transition, en cours d’élaboration, propose que la junte nomme un civil ou un militaire à la tête de la transition.
Autre sujet lors des travaux de restitution qui se poursuivent : celui des organes de la transition, la durée de la transition - douze mois pour certains, deux ans pour d’autres - et puis, le gouvernement a formé et obtenu cette fois une unanimité pour créer un organe de surveillance de la transition politique au Mali.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires n'engagent que leurs auteurs. Nous mettons en place de nouvelles règles afin de limiter la prolifération de trolls et de favoriser la qualité des échanges. Il faudra désormais que votre compte soit validé par nos soins pour pouvoir poster en direct. Pour ce faire, postez des commentaires de qualité et nous validerons vos comptes au fur et à mesure. Nous sommes attachés à la pluralité, nos critères de validation ne seront en aucun cas idéologiques.