Le Premier ministre: Jean Castex fustige les "râleurs" sur la gestion de la crise sanitaires
Le Premier ministre s'exprimait ce mardi pour la première fois face à "l'intergroupe" de députés, composés des élus LaREM, MoDem et Agir Ensemble.
Alors que ce mardi marque la rentrée parlementaire, avec le début de la session extraordinaire à l'Assemblée nationale à 15 heures, Jean Castex a pris la parole ce matin devant "l'intergroupe" parlementaire du Palais-Bourbon, composé des élus de la majorité, La République en marche (LaREM), du MoDem et d'Agir Ensemble. La réunion a eu lieu à l'hôtel de Lassay, la résidence du président de l'Assemblée nationale.
"Il y a encore des râleurs"
Le Premier ministre a prononcé un discours à huis-clos devant les députés et de nombreux ministres, évoquant notamment la crise liée à la pandémie de Covid-19, en plus de la majorité présidentielle et la situation plus large du pays.
Nous avons pris des dispositions à caractère général, comme le port du masque qui progresse: il y a encore des râleurs. Ce n'est pas parce que c'est la crise Covid que la France n'est pas la France", a tancé le chef du gouvernement.
Jean Castex a poursuivi en indiquant la "ligne de conduite", consistant à donner "priorité à la vie, priorité au fonctionnement, sans transiger sur l'application des protocoles sanitaires". Le Premier ministre a souligné qu'il fallait que ce soit "adapté aux territoires, car l'aggravation n'est pas partout la même".
"Maison commune"
Outre la crise sanitaire, Jean Castex a par ailleurs annoncé la tenue d'un "séminaire de travail" le 29 septembre prochain. Cette réunion se tiendra avec l'exécutif et les cadres de la majorité.
Il a également détaillé les objectifs de cet intergroupe:
"L'intergroupe" parlementaire est un "marqueur d'un dépassement cher au président de la République", a déclaré le chef de l'exécutif, selon des propos rapportés par l'Agence France-Presse (AFP).
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires n'engagent que leurs auteurs. Nous mettons en place de nouvelles règles afin de limiter la prolifération de trolls et de favoriser la qualité des échanges. Il faudra désormais que votre compte soit validé par nos soins pour pouvoir poster en direct. Pour ce faire, postez des commentaires de qualité et nous validerons vos comptes au fur et à mesure. Nous sommes attachés à la pluralité, nos critères de validation ne seront en aucun cas idéologiques.