Le Ghana a vu son économie, affectée par la pandémie de Covid-19
C’est une triste première depuis 37 ans : l’économie du Ghana a chuté de 3% au deuxième trimestre 2020, durement éprouvée par les mesures de restrictions mises en place pour contenir l’épidémie de Covid-19.
Pays connu pour sa stabilité, ses importantes exportations d’or, de pétrole et de cacao, le Ghana a vu son économie se contracter de 3,2% sur un an entre avril et juin. Ce n’était pas arrivé depuis 1983. L’année dernière à la même période le pays affichait une croissance de 5,7%, selon le GSS, le Service national des statistiques.
Pourtant avec plus de 45 000 cas et plus de 290 morts recensés à ce jour, le Ghana a été relativement épargné par le coronavirus. Mais pour maîtriser la pandémie, les autorités publiques ont imposé en mars trois semaines de confinement dans diverses parties du pays, et surtout la capitale Accra.
Beaucoup d’entreprises ont dû fermer, surtout celles de l’hôtellerie, du tourisme et de l’aviation. Et « Même après la levée des restrictions… de nombreuses entreprises ont gardé portes closes ». C’est ce qu’a déclaré Samuel Kobina Annim, le statisticien en chef du Service ghanéen des statistiques.
De plus, avec la fermeture des frontières et l’arrêt de la demande et des chaînes d’approvisionnement mondiales, plus de 11 millions d’emplois ont été perdus, selon le ministre de l’Emploi Ignatius Baffour-Awuah. Mais un retour à la croissance est « possible », affirme le Service des statistiques.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires n'engagent que leurs auteurs. Nous mettons en place de nouvelles règles afin de limiter la prolifération de trolls et de favoriser la qualité des échanges. Il faudra désormais que votre compte soit validé par nos soins pour pouvoir poster en direct. Pour ce faire, postez des commentaires de qualité et nous validerons vos comptes au fur et à mesure. Nous sommes attachés à la pluralité, nos critères de validation ne seront en aucun cas idéologiques.