Grèce : Incendie à Lesbos les réfugiés à la rue évacués par la police grecque vers un nouveau camp
La police grecque a commencé jeudi à évacuer une partie des milliers de réfugiés jetés à la rue par l'incendie de Moria vers un nouveau camp, que l'ONU et Athènes promettent "provisoire".
Une semaine après l’incendie qui a ravagé le camp de migrants de Moria, la police grecque a commencé jeudi 17 septembre à évacuer une partie des milliers de réfugiés qui se sont retrouvés sans toit. Ceux-ci sont acheminés vers un nouveau camp devant être "provisoire", selon l’ONU et Athènes, qui évoquent Pâques comme date butoir pour un transfert des îles de Lesbos.
En fin de matinée, quelques centaines de personnes faisaient la queue devant le nouveau camp, a constaté une journaliste de l'AFP. Famille par famille, sacs à la main, certains avec une poussette, d'autres tirant des cageots plein d'affaires, les réfugiés entraient dans le camp, où ils doivent tous être testés pour le Covid-19.
L'opération a commencé jeudi vers 7 h locales (4 h GMT). La police, présente en force après avoir bloqué la zone à Médecins sans frontières et aux médias, faisait le tour des tentes, dans le calme, pour progressivement vider le secteur de ses sans-abri et les emmener vers le nouveau camp érigé à la hâte après l'incendie, il y a une semaine.
"Les migrants sont transférés de la rue à la nouvelle structure, de l'abandon à la prise de soins, des risques sanitaires au contrôle de la santé publique", s'est félicité le ministre de la Protection du citoyen, Michalis Chryssohoïdis, présent lors de l'opération.
2 800 personnes dans le nouveau camp
Jusqu'ici, un millier de personnes ont été transférées dans le nouveau camp lors de cette opération, a-t-il ajouté, soulignant que cette initiative "répond à des fins humanitaires" et "allait se poursuivre" pendant la journée.
Selon un responsable du ministère des Migrations, 2 800 personnes au total se trouvent actuellement dans ce camp, en prenant en compte les migrants qui y sont entrés volontairement ces derniers jours.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires n'engagent que leurs auteurs. Nous mettons en place de nouvelles règles afin de limiter la prolifération de trolls et de favoriser la qualité des échanges. Il faudra désormais que votre compte soit validé par nos soins pour pouvoir poster en direct. Pour ce faire, postez des commentaires de qualité et nous validerons vos comptes au fur et à mesure. Nous sommes attachés à la pluralité, nos critères de validation ne seront en aucun cas idéologiques.