France : Sondage 72% des Français se disent prêts à "respecter un reconfinement"
Malgré les vives critiques à l'encontre des nouvelles restrictions mises en place contre le coronavirus, les Français se disent prêts, à un très haut niveau, à faire toute une série d'efforts pour freiner la propagation du virus, selon un sondage Ifop publié samedi par le "Journal du dimanche".
Fermeture des bars et des restaurants, des gymnases et des salles de sport, la jauge maximale des rassemblements abaissée de 5.000 à 1.000 personnes… Olivier Véran, le ministre de la Santé, a détaillé jeudi soir une nouvelle batterie de restrictions à l’encontre des "zones d’alerte maximale" et des "zones d’alerte renforcée ", et ce afin de freiner la forte reprise épidémique du coronavirus dans ces territoires. Mais les voix de nombreux élus, notamment dans les villes les plus concernées par ces mesures, comme Marseille, se sont élevées pour dénoncer l’impact économique de ces mesures.
Pour autant, un sondage réalisé par l’Ifop pour le Journal du dimanche* au lendemain de ces annonces, et publié samedi, révèle qu’une très large majorité des Français accepteraient de consentir à des efforts et des restrictions supplémentaires pour lutter contre la propagation du Covid-19.
Diminuer les sorties, et les rencontres avec ses proches
Ainsi, 92% des sondés se disent prêts respecter plus scrupuleusement les gestes barrières et les règles de distanciation physique pour limiter le risque de contagion. 83% accepteraient également de voir diminuer le nombre de leurs sorties loisirs, comme les restaurants et les soirées cinémas, 80% de limiter les rencontres avec les membres âgés de leur famille, et 75% avec leurs amis.
Mais surtout, 72% des personnes interrogées se dise prêtes à "respecter un reconfinement.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires n'engagent que leurs auteurs. Nous mettons en place de nouvelles règles afin de limiter la prolifération de trolls et de favoriser la qualité des échanges. Il faudra désormais que votre compte soit validé par nos soins pour pouvoir poster en direct. Pour ce faire, postez des commentaires de qualité et nous validerons vos comptes au fur et à mesure. Nous sommes attachés à la pluralité, nos critères de validation ne seront en aucun cas idéologiques.