Foot: Racisme : «Président Le Graët, descendez avec moi, au bord des terrains…» réagit Basile Boli

 


Plusieurs personnalités du monde du sport ont réagi vivement aux déclarations de Noël Le Graët, le président de la Fédération française de football, qui a prétendu mardi que le racisme dans le football « n’existe pas ou peu ».

Décidément, les propos tenus mardi par Noël Le Graët passent mal, invitant à penser à un football quasiment débarrassé du racisme. « Sur un match, il peut y avoir des écarts, a estimé le président de la Fédération française, sur BFM mardi, en réaction à l'altercation entre Neymar et Alvaro lors du clasico de dimanche soir. Mais on est à moins de 1 % de difficulté aujourd'hui. Quand un Black marque un but, tout le stade est debout. Le phénomène raciste dans le sport, et dans le football en particulier, n'existe pas ou peu. »

De toutes les réactions, celle de l'ancien international Olivier Rouyer dans « L'Equipe du Soir » mardi, a été la plus sèche à l'endroit du président de la FFF. « Avec lui, il n'y a jamais de problème dans le football, c'est extraordinaire, a déclaré l'ancien international (17 sélections). C'est affolant. Il n'y a pas d'homophobie, il n'y a pas de racisme, il n'y a rien du tout. Le football, c'est blanc comme la neige. C'est loin de tout ça, M. Le Graët. Ce serait bien qu'un jour, vous vous mettiez à la hauteur de la pelouse pour entendre et voir. Je commence à en avoir marre d'entendre des conneries pareilles de la part d'un président. »

Ce mercredi matin, un autre ancien international, Basile Boli a repris de volée Noël Le Graët, l'interpellant sur Twitter : « Ne pas voir les problèmes de racisme dans le football, c'est encore moins trouver les solutions pour lutter contre. Président Le Graët, descendez avec moi, au bord des terrains pour constater que le racisme est malheureusement présent dans le football. »

Enfin, toujours sur Twitter, l'ex-joueur Olivier Dacourt, le réalisateur du documentaire « Je ne suis pas un singe », a posté avec seul commentaire, « ça devient gênant », avec un émoji de singe se cachant les yeux.

Une quinzaine de militants de SOS Racisme et de l'Union des Étudiants juifs de France (UEJF) avaient organisé mercredi une « action éclair » de protestation devant le siège de la FFF à Paris et déployé une bannière « Racisme, sexisme, homophobie : c'est un peu Noël tous les jours ».

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le vaccin de Johnson & Johnson autorisé dans l'Union européenne

L'OMS donne son homologation au vaccin Johnson & Johnson

Joe Biden veut 100 millions de doses supplémentaires du vaccin de Johnson & Johnson