Biélorussie : le président Loukachenko investi en catimini malgré la contestation
Le président biélorusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment, mercredi, dans le secret pour un sixième mandat. Selon lui, la "révolution" voulue par ses détracteurs a échoué.
Alexandre Loukachenko a prêté serment pour un sixième mandat à la tête de la Biélorussie, mercredi 23 septembre, malgré la contestation de sa réélection. "Il a prononcé le serment en langue biélorusse, après quoi il a signé l'acte de prestation de serment, puis la présidente de la Commission électorale (...) lui a remis le certificat de président de la République de Biélorussie", a indiqué d'abord l'agence étatique Belta, puis le site de la présidence.
Dans la matinée, les médias indépendants biélorusses et les plateformes de l'opposition avaient spéculé sur une investiture surprise, le cortège présidentiel ayant défilé dans la rue à toute vitesse, l'artère principale de Minsk ayant été fermée au public et les forces de l'ordre ayant été déployées en nombre autour de la présidence.
"Le président sortant qui affirme avoir gagné avec 80 % des voix fait de son investiture une opération des services spéciaux, sous protection des forces antiémeutes et dans le secret", a ironisé sur la messagerie Telegram l'un des représentants de l'opposition, Pavel Latouchko, exilé comme beaucoup de ses camarades.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires n'engagent que leurs auteurs. Nous mettons en place de nouvelles règles afin de limiter la prolifération de trolls et de favoriser la qualité des échanges. Il faudra désormais que votre compte soit validé par nos soins pour pouvoir poster en direct. Pour ce faire, postez des commentaires de qualité et nous validerons vos comptes au fur et à mesure. Nous sommes attachés à la pluralité, nos critères de validation ne seront en aucun cas idéologiques.