Angola : Isabel dos Santos dans le viseur des autorités judiciaires néerlandaises
La fille aînée de l’ancien président angolais est soupçonnée d’avoir détourné, avec son mari Sindika Dokolo, des dizaines de millions d’euros d’argent public.
C’est un nouveau revers judiciaire pour la milliardaire angolaise Isabel dos Santos. La Chambre des entreprises de la cour d’appel d’Amsterdam a décidé, jeudi 17 septembre, de geler les actifs d’une société établie aux Pays-Bas contrôlée par son époux et partenaire d’affaires, Sindika Dokolo. Exem Energy BV avait été utilisée par le couple pour acquérir des parts significatives du capital du groupe d’hydrocarbures portugais Galp à travers des montages financiers tortueux.
A 47 ans, la fille aînée de l’ancien président angolais, José Eduardo dos Santos, est aujourd’hui soupçonnée d’avoir, avec M. Dokolo, détourné des dizaines de millions d’euros d’argent public. Des enquêtes ont été ouvertes en Angola – où elle ne s’est pas rendue depuis bientôt trois ans, refusant de coopérer avec la justice – et au Portugal où ses avoirs ont également été bloqués. Avec son mari, elle se retrouve désormais aussi dans le viseur des autorités judiciaires néerlandaises qui ont ouvert une enquête pénale pour de présumés détournements de fonds publics.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires n'engagent que leurs auteurs. Nous mettons en place de nouvelles règles afin de limiter la prolifération de trolls et de favoriser la qualité des échanges. Il faudra désormais que votre compte soit validé par nos soins pour pouvoir poster en direct. Pour ce faire, postez des commentaires de qualité et nous validerons vos comptes au fur et à mesure. Nous sommes attachés à la pluralité, nos critères de validation ne seront en aucun cas idéologiques.