« Il ne faut pas sous-estimer l’expérience des luttes pour l’égalité qui ont précédé les indépendances »

POLITIQUE 

INDÉPENDANCE

« Il ne faut pas sous-estimer l’expérience des luttes pour l’égalité qui ont précédé les indépendances »


L’été des indépendances (2). Malgré cette étape historique, la France gardera longtemps « toute son influence politique, économique et monétaire », retrace l’historien Jean-Pierre Peyroulou.

l’Elysée, le 17 janvier 1961, le premier président ivoirien Félix Houphouët-Boigny est reçu par le président français Charles de Gaulle et Jacques Foccart, secrétaire général de l’Elysée aux affaires africaines et malgaches jusqu’en 1974

Décryptage. La décolonisation de l’Afrique française apparaît souvent comme un faux-semblant, par opposition à ce qui s’est passé en Indochine et en Algérie. Dans les régions subsahariennes, l’indépendance semble en effet constituer une nouvelle étape de la mise en dépendance de l’Afrique occidentale française (AOF), de l’Afrique équatoriale française (AEF) et de Madagascar par l’ancienne métropole, si bien que l’on désigne par les termes de « néocolonialisme » et de « Françafrique » leurs relations après 1960.

Toutefois, il ne faut pas sous-estimer l’importance de l’expérience des luttes des Africains pour l’égalité et la citoyenneté entre 1945 et 1960. A la différence de l’Algérie et du Vietnam, ce sont en effet ces questions, plus que celle de l’indépendance politique, qui les mobilisent alors. La France le comprend d’ailleurs assez bien à la fin de la seconde guerre mondiale.

Sur la lancée de la conférence de Brazzaville de 1944, organisée par le Comité français de libération nationale (CFLN) sur le thème de l’avenir de l’empire colonial, elle essaie de passer d’une logique prédatrice des richesses et des hommes à une logique de développement. Elle crée en 1946 l’Union française, dans laquelle sont incorporées l’AOF, l’AEF et Madagascar.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le vaccin de Johnson & Johnson autorisé dans l'Union européenne

L'OMS donne son homologation au vaccin Johnson & Johnson

Joe Biden veut 100 millions de doses supplémentaires du vaccin de Johnson & Johnson