Gérald Darmanin va démissionner de son mandat de maire de Tourcoing
POLITIQUE
Gérald Darmanin va démissionner de son mandat de maire de Tourcoing
"Ce qu'on attend d'un ministre de l'Intérieur, c'est d'être présent 24 heures sur 24", reconnaît celui qui a aussi quitté le conseil régional.
La décision est donc tombée. En début de semaine, Gérald Darmanin avait démissionné du conseil régional des Hauts-de-France, promettant de faire savoir rapidement sa décision pour la mairie de Tourcoing. Dans une interview à Nice-Matin, le nouveau ministre de l'Intérieur révèle qu'il quittera son poste le 14 juillet. "Je suis conscient que ce qu'on attend d'un ministre de l'Intérieur, c'est d'être présent 24 heures sur 24 et disponible. Je mentirais aux Français si je leur disais que j'étais capable de faire les deux", répond le ministre quand on lui suggère que "rendre son écharpe de maire" doit "être un déchirement pour lui".
Il précise qu'il aura "l'occasion le 14 juillet, après avoir assisté aux cérémonies de la Fête nationale à Paris, de rencontrer (son) équipe municipale" pour lui faire part de sa décision. Le prochain conseil municipal de Tourcoing est prévu le 18 juillet. S'il n'est pas interdit par la loi de cumuler un poste de dirigeant d'exécutif local avec une fonction de ministre, il est convenu depuis 1997 que cela ne peut pas être le cas. L'ex-Premier ministre Edouard Philippe a en outre sanctuarisé cette règle non écrite en septembre 2019.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires n'engagent que leurs auteurs. Nous mettons en place de nouvelles règles afin de limiter la prolifération de trolls et de favoriser la qualité des échanges. Il faudra désormais que votre compte soit validé par nos soins pour pouvoir poster en direct. Pour ce faire, postez des commentaires de qualité et nous validerons vos comptes au fur et à mesure. Nous sommes attachés à la pluralité, nos critères de validation ne seront en aucun cas idéologiques.