Covid-19: 141 nouveaux cas, Berne étoffe la liste des pays à risque
Covid-19: 141 nouveaux cas, Berne étoffe la liste des pays à risque
L’Office fédéral de la santé publique annonce que 141 nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été recensés en 24 heures, 33 de plus que la veille. Deux décès sont à déplorer. Le Mexique et les émirats entrent dans la liste des pays à risque, la Suède en sort
La Suisse a enregistré 141 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures contre 108 la veille, a annoncé mercredi l’Office fédéral de la santé publique. Deux décès ont été enregistrés, portant le nombre à 1693.
Au total, 658 nouvelles infections ont été annoncées ces sept derniers jours, selon les chiffres de l’OFSP. La Suisse et la Principauté du Liechtenstein dénombrent 33 883 cas confirmés depuis le début de la pandémie.
La liste des pays à risque s’étoffe
Comme annoncé, les autorités fédérales ont allongé la liste des pays considérés comme à risque du point de vue des infections au coronavirus. A partir du jeudi 23 juillet, la quarantaine sera obligatoire au retour de 42 pays, contre 29 jusqu’ici. La Bosnie, le Monténégro et le Mexique figurent désormais sur la liste. La Suède et le Bélarus en revanche en ont été retirés.
La liste et les modifications sont les suivantes:
Afrique du Sud
Arabie saoudite
Argentine
Arménie
Azerbaïdjan
Bahreïn
Bélarus (ne figure plus sur la liste à partir du 23 juillet)
Bolivie
Bosnie et Herzégovine (à partir du 23 juillet)
Brésil
Cabo Verde
Chili
Colombie
Costa Rica (à partir du 23 juillet)
El Salvador (à partir du 23 juillet)
Émirats arabes unis (à partir du 23 juillet)
Équateur (à partir du 23 juillet)
Eswatini (Swasiland) (à partir du 23 juillet)
États-Unis d’Amérique (y c. Porto Rico et les Îles Vierges)
Guatemala (à partir du 23 juillet)
Honduras
Îles Turques-et-Caïques
Irak
Israël
Kazakhstan (à partir du 23 juillet)
Kirghizistan (à partir du 23 juillet)
Kosovo
Koweït
Luxembourg (à partir du 23 juillet)
Macédoine du Nord
Maldives (à partir du 23 juillet)
Mexique (à partir du 23 juillet)
Moldova
Monténégro (à partir du 23 juillet)
Oman
Panama
Pérou
Qatar
République dominicaine
Russie
Serbie
Suriname (à partir du 23 juillet)
Suède (ne figure plus sur la liste à partir du 23 juillet)
Territoire palestinien occupé (à partir du 23 juillet).
La quarantaine au retour en Suisse de certains pays avec un risque d’infection élevé est obligatoire depuis début juillet. Les personnes concernées doivent s’annoncer dans les deux jours aux autorités cantonales. Celles-ci vérifient le bon respect de la quarantaine au moyen de contrôles sporadiques.
Dans le monde
Le président Donald Trump a, dans une soudaine volte-face, admis pour la première fois que la pandémie de coronavirus prenait des proportions «inquiétantes» dans une partie des Etats-Unis et recommandé le port du masque
Le nombre de nouveaux cas enregistrés en 24 heures aux Etats-Unis a dépassé 60 000 pour le huitième jour consécutif, selon le comptage de l’université Johns Hopkins, pour un total de 3,89 millions de cas.
Avec les 502 cas annoncés mercredi par le gouvernement australien, le total de cas de Covid-19 approche maintenant les 13 000 sur l’île continent, qui avait pourtant été saluée pour sa gestion efficace de la crise, confirmant que pratiquement aucun pays n’est actuellement épargné par la propagation du virus.
Pour sa part, la gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike, a appelé mercredi ses administrés à rester chez eux à la veille d’un long week-end au Japon, alors que le nombre de nouveaux cas quotidiens de coronavirus est en nette augmentation dans la capitale nippone.
Le Brésil, deuxième pays le plus touché du monde, a recensé mardi plus de 1300 décès supplémentaires. Il compte maintenant près de 81 500 morts pour quelque 2,160 millions de cas confirmés.
Le bilan de l’épidémie a aussi franchi les 40 000 morts au Mexique et les 7000 morts en Colombie, tandis que le Pérou a dépassé la barre des 350 000 contaminations.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires n'engagent que leurs auteurs. Nous mettons en place de nouvelles règles afin de limiter la prolifération de trolls et de favoriser la qualité des échanges. Il faudra désormais que votre compte soit validé par nos soins pour pouvoir poster en direct. Pour ce faire, postez des commentaires de qualité et nous validerons vos comptes au fur et à mesure. Nous sommes attachés à la pluralité, nos critères de validation ne seront en aucun cas idéologiques.