Coronavirus : Jean Castex veut absolument éviter un reconfinement général
Coronavirus : Jean Castex veut absolument éviter un reconfinement général
Dans une interview accordée à Nice-Matin, le Premier ministre Jean Castex a fait le point sur la situation sanitaire actuelle, révélant qu’il souhaitait absolument éviter un reconfinement général.
La crise sanitaire n’est -malheureusement- pas terminée. En effet, le virus continue de circuler. Et même, alors que le Covid-19 semblait reculer, l’épidémie semble reprendre. Ainsi, le confinement reprend également, mais cette fois-ci localement. En Espagne, c’est une partie de la Catalogne qui a été reconfinée. En Angleterre, c’est la ville de Leicester qui a été confinée quelques jours. Des mesures locales qui pourraient être prises en France également. Dans une interview accordée à Nice Matin, alors qu’il était en déplacement dans les Alpes-Maritimes samedi 25 juillet, Jean Castex a en effet aborder cette possibilité. Interrogé sur l’épidémie et les chiffres à la hausse, il a évoqué « des reconfinements très localisés » comme barrière à la propagation du Covid-19. « Nous nous adapterons », a ajouté le Premier ministre. Une chose est sûre, il ne veut surtout pas avoir à annoncer un reconfinement général.
Jean Castex : « Ce qu’il faut éviter par-dessus tout »
« Ce qu'il faut éviter par-dessus tout, c'est le reconfinement général », a-t-il déclaré, précisant que ce serait « catastrophique ». « Nous savons maintenant ce que [le confinement] produit : une telle mesure brise la progression de l'épidémie, certes, mais au niveau économique et social, c'est catastrophique, y compris pour la santé psychologique de certains de nos concitoyens », a déclaré Jean Castex, qui veut tout de même se montrer positif quant à la situation actuelle. « Même si le nombre de cas repart à la hausse, les tests positifs restent dans des moyennes basses par rapport aux pays qui nous entourent. Et les hospitalisations restent à un niveau maîtrisé. » Le mot d’ordre est donc « prévention ». Récemment, il a lui-même annoncé le port obligatoire du masque dans les lieux clos. « Pour lutter contre cette pandémie, il y a des choses simples à faire et à ne pas faire, qu'on appelle les gestes barrières, jusqu'au jour où un vaccin sera trouvé », a-t-il rappelé.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires n'engagent que leurs auteurs. Nous mettons en place de nouvelles règles afin de limiter la prolifération de trolls et de favoriser la qualité des échanges. Il faudra désormais que votre compte soit validé par nos soins pour pouvoir poster en direct. Pour ce faire, postez des commentaires de qualité et nous validerons vos comptes au fur et à mesure. Nous sommes attachés à la pluralité, nos critères de validation ne seront en aucun cas idéologiques.