Afrobeats ouest-africain : la sélection musicale du « Monde Afrique »

PEOPLE

Afrobeats ouest-africain : la sélection musicale du « Monde Afrique » 


La star nigériane Wizkid, qui a annoncé son nouvel album, « Made in Lagos », fait des émules dans la région, notamment au Ghana et en Gambie.

Chaque mercredi, Le Monde Afrique vous présente trois nouveautés musicales issues ou inspirées du continent. Cette semaine, focus sur l’afrobeats, devenu un genre majeur en Afrique de l’Ouest et qu’il ne faut pas confondre avec l’afrobeat (sans « s ») de Fela Kuti, qui se caractérise notamment par une prédominance des cuivres et des percussions.

Bien qu’il se soit principalement développé dans le même pays, le Nigeria, l’afrobeats – parfois appelé « afropop » – n’a pas grand-chose à voir : fusion de pop contemporaine et de musiques urbaines à la sauce africaine pour les uns, « soupe mondialisée » pour les autres, les œuvres que ce terme recouvre sont plus électroniques qu’acoustiques, les voix souvent modifiées à grand renfort d’Auto-Tune et les thématiques généralement plus hédonistes que politiques.

Le style a ses stars, majoritairement nigérianeset anglophones, qui font des dizaines de millions de vues sur YouTube : Davido, Tiwa Savage, Burna Boy, Yemi Alade…


Parmi ces vedettes, le Nigérian Wizkid, 30 ans et trois albums au compteur depuis Superstar,en 2011. Le chanteur, dont la renommée a explosé en 2016 grâce à une collaboration avec le rappeur canadien Drake sur le titre One Dance, avait annoncé au début du mois la sortie d’un nouvel opus, Made in Lagos, pour le vendredi 17 juillet. Hélas, ses nombreux fans vont finalement devoir attendre encore un peu. Pour les faire patienter, Wizkid, de son vrai nom Ayodeji Ibrahim Balogunun, a publié le 16 juillet un nouveau morceau, Smile, en featuring avec la chanteuse américaine H.E.R.


Deuxième patrie de l’afrobeats : le Ghana, où le chanteur Stonebwoy, 32 ans, a sorti en avril son quatrième album, Anloga Junction, en référence à la ville côtière où ses parents sont nés, à 150 km à l’est d’Accra. Un retour aux sources qu’on retrouve dans son dernier clip, Le Gba Gbe, tourné sur la terre de ses ancêtres et dans lequel Livingstone Etse Satekla – son vrai nom – abandonne l’anglais pour l’éwé. Venu du reggae, Stonebwoy mêle l’afrobeats au dancehall, ce qui lui a valu une participation de la star du genre, le Jamaïcain Sean Paul, à son morceau Most Original en 2018.

« WORK & PRAY », DE JIZZLE


Enfin, direction la Gambie, où Jerreh Jallow alias Jizzle, 26 ans, connaît une ascension fulgurante. En novembre 2019, seulement trois mois après la sortie de son premier album, Finally, il remplissait un stade avec quelque 30 000 spectateurs. Le jeune homme, qui chante en anglais, peul, mandingue et wolof, a sorti un nouveau single, le 5 juin, intitulé Work & Pray. Dans le clip, on voit les mots « Mr President » s’afficher sur son téléphone. Un clin d’œil à sa rencontre avec Adama Barrow, qui l’a reçu au palais présidentiel de Banjul pour le féliciter après son mégaconcert.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le vaccin de Johnson & Johnson autorisé dans l'Union européenne

L'OMS donne son homologation au vaccin Johnson & Johnson

Joe Biden veut 100 millions de doses supplémentaires du vaccin de Johnson & Johnson