La confiance en soi quand on est une femme

Comment avoir confiance en soi quand on est une femme


La confiance en soi est essentielle pour bien avancer dans sa vie. Pas assez de confiance en vous vous empêche d’aller au maximum de ce que vous pouvez faire et de vous épanouir complètement. Mais trop de confiance en vous, de la prétention, vous fermera des portes. La confiance en soi c’est donc bien à condition de ne pas tomber dans les extrêmes : soyez honnête avec vous-même et faites-vous confiance. Comment réussir à atteindre cet objectif ? Avec seulement un peu entraînement.

Rien de plus sexy qu’une femme qui rayonne de confiance !

Pour avoir confiance en vous, il faut que vous preniez conscience de votre valeur, c’est-à-dire de toutes vos qualités. Que les plus réservées d’entre vous se ressaisissent immédiatement : vous n’êtes pas nulle, vous avez des qualités ! Il faut simplement que vous appreniez à les voir. Et cela n’est pas toujours facile. Vous allez devoir apprendre à ouvrir les yeux sur vous-même, de manière réaliste.

Tout d’abord, arrêtez de vous comparer sans cesse ! Ce qui compte c’est vous, votre personnalité, qui vous êtes. Ce n’est pas ce que vous faites de mieux ou de moins bien que les autres. Surtout que si vous n’êtes pas sûre de vous pour le moment vous avez sans doute tendance à vous comparer surtout avec des femmes que vous trouvez « mieux » que vous. Mieux en quoi ? Etes-vous certaine de ne pas idéaliser les femmes avec lesquelles vous vous comparez ?

Si vous voulez vraiment vous comparer avec quelqu’un, on ne vous retiendra pas, mais faites les choses jusqu’au bout. Ne vous contenter pas d’un seul domaine, allez-y sur l’ensemble. Vous vous rendrez vite compte que cette femme d’apparence si parfaite a en réalité des domaines de prédilection et d’autres où elle ne brille pas, et que cela est pareil pour vous. Ainsi il n’y en a pas une de mieux que l’autre. Elle n’est pas mieux que vous, vous n’êtes pas meilleure qu’elle. Vous êtes deux femmes différentes, qui ont chacune leurs qualités et leurs défauts. Vous voyez donc que vous comparer sans cesse avec d’autres femmes ne rime à rien.

Si vous avez réussi à vous regarder honnêtement en prenant conscience de toutes vos qualités, mais aussi des défauts que vous avez malgré tout, vous pouvez être fière de vous. Mais le chemin ne s’arrête pas ici. La confiance en soi ça s’entretient. Si une fois cette première étape passez vous vous dites que vous êtes géniale et parfaite, cela vous jouera des tours à un moment où un autre et vous vous rendrez compte que vous êtes allée dans l’extrême… la chute risque de faire mal et d’anéantir la confiance en vous que vous aviez acquise. Il ne sera alors pas facile de la récupérer à nouveau.

Au contraire, si vous ne vous entraînez pas à toujours avoir confiance en vous, cela ne restera pas et vous aurez rapidement le sentiment de ne pas vous sentir à la hauteur qui reviendra. Alors entraînez-vous à garder votre confiance en vous. Comment faire ? Le plus simple est de vous forcer à faire de petits exercices régulièrement. Ces exercices dépendent de ce qui est le plus important pour vous. Pour avoir confiance en vous vous avez besoin de plaire aux hommes ? De réussir à parler à plus de monde ? A aider les gens ? Quel que soit le domaine qui vous tienne à cœur, vous devez toujours chercher à vous dépasser. C’est en faisant cela que vous prendrez conscience de votre valeur et que vous gagnerez en confiance en vous de manière durable.

Ne pas vous reposer sur vos lauriers ça signifie aussi que vous allez devoir apprendre à combattre vos peurs et à transformer ce que vous jugez comme des défauts en qualités. Là encore, cela demande de entraînement. Comme vous avez peur de quelque chose, vous ne le faites pas et donc cela baisse votre confiance en vous. Il va falloir inverser la balance : apprenez à dépasser vos peurs. Vous avez un défaut ? Travaillez dessus et transformez-le en qualité. Si vous réussissez à vous dépasser de la sorte, vous aurez beaucoup plus confiance en vous.

C’est en gagnant des petits défis que vous vous fixez vous-même régulièrement que votre confiance en vous sera constante, voire sera en évolution positive. Si dès que vous réussissez quelque chose vous en prenez conscience, vous vous rendrez vite compte à quel point vous êtes une femme merveilleuse qui a toutes les raisons d’avoir confiance en elle. Fini les complexes qui vous empêchaient de vivre et à vous la liberté de la femme qui s’assume et est fière d’elle !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le vaccin de Johnson & Johnson autorisé dans l'Union européenne

L'OMS donne son homologation au vaccin Johnson & Johnson

Joe Biden veut 100 millions de doses supplémentaires du vaccin de Johnson & Johnson