Ylva Johansson : Permettre aux migrants d’entrer en Europe par des voies légales sera un élément central du nouveau pacte sur les migrations.



Le nouveau pacte sur les migrations et l’asile que la Commission européenne devrait dévoiler au cours du mois de juin promet de meilleures voies légales pour entrer en Europe. 

« J’espère que nous pourrons le présenter au début de l’été », a déclaré lundi 18 mai Ylva Johansson, la commissaire européenne aux affaires intérieures.

Mais, lors d’une vidéoconférence organisée par le groupe de réflexion Friends of Europe, basé à Bruxelles, Mme Johansson a laissé entendre que les aspects les plus litigieux du nouveau pacte en matière d’asile n’avaient pas encore été résolus. Parmi ceux-ci figurent les questions relatives à la répartition des demandeurs d’asile entre les États membres, à partir de ceux dans lesquels ils arrivent. En 2016, la proposition de la Commission exigeait un système automatisé basé sur des quotas, ce qui a déclenché la révolte d’États membres comme la Pologne et la Hongrie. Lorsqu’on lui a demandé si un tel système serait intégré au nouveau pacte, M. Johansson est restée évasive.

Je suis plus optimiste de trouver une solution maintenant que lorsque j’ai commencé mes voyages dans les capitales et mon dialogue avec les États membres », a-t-elle déclaré.

Mme Johansson a cependant fourni d’autres indices. Elle a dit qu’il y aurait une grande attention au processus lorsqu’il s’agira de faire la distinction entre ceux qui méritent l’asile et ceux qui ne le méritent pas. […] ajoutant que le retour des demandeurs déboutés doit être plus rapide et plus efficace. Elle a également parlé des voies légales d’entrée en Europe et a lancé l’idée d’avoir des ONG ou des communautés locales pour parrainer les réfugiés dans le cadre d’un programme de réinstallation plus large . […]

Chaque année, entre un et un million et demi de personnes arrivent de façon régulière dans l’Union européenne, en tant que migrants, et c’est ce que nous devrions renforcer », a-t-elle déclaré, notant en comparaison qu’environ 200 000 personnes arrivent de manière irrégulière. […] Mme Johansson a insisté sur le fait que sa nouvelle approche vise également à créer un nouveau récit sur la migration et ses politiques.

« Ils font partie de nous », a-t-elle déclaré, soulignant le rôle que jouent de nombreux migrants dans la lutte contre la pandémie dans toute l’Union européenne. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le vaccin de Johnson & Johnson autorisé dans l'Union européenne

L'OMS donne son homologation au vaccin Johnson & Johnson

Joe Biden veut 100 millions de doses supplémentaires du vaccin de Johnson & Johnson