Sports

Football : Aulas s’en prend au gouvernement dans une lettre à des
parlementaires

Dans un courrier, que nous révélons, adressé à des députés et des sénateurs, le président de l’OL dénonce la position du gouvernement qui a souhaité la fin de la saison de football. Il évoque même un prochain projet de loi «pas très démocratique».

Jean-Michel Aulas est un combattant, un homme qui ne lâche jamais rien, prêt à en découdre partout et tout le temps. Selon nos informations, le président de l'Olympique Lyonnais a écrit aux parlementaires français au début de cette semaine. Il cherche le soutien d'une partie des députés et des sénateurs alors qu'il conteste de toutes ses forces les décisions de la Ligue de football professionnel (LFP), qui le 30 avril dernier a mis fin à la saison 2019-2020 de L1 et de L2 et validé un classement, qui éjecte l'OL des places européennes. Le courrier d'Aulas, que nous nous sommes procuré, contient plus de 9000 signes et le dirigeant arrose dans tous les sens, particulièrement le gouvernement d'Édouard Philippe et sa ministre des Sports, Roxana Maracineanu.

En préambule, le charismatique dirigeant rappelle aux parlementaires qu'il n'oublie pas le contexte dans lequel il s'exprime. « Par le biais d'OL Fondation, nous avons été le premier club en France à agir et nous avons réussi à collecter via une plateforme de financement participatif plus de 500 000 euros pour aider notre communauté et faire des dons aux chercheurs, médecins, personnel hospitalier, malades, sans abris… », écrit-il.

«Il n'y a jamais eu de date du 3 août imposée par l'UEFA»
Très vite, il entre dans le vif du sujet et critique l'action du gouvernement. « Madame la ministre des Sports a expliqué que sa prise de position était basée sur la proposition qui lui avait été transmise : une saison qui devait se finir au 3 août, à cause des dates imposées par l'UEFA. Or, je peux vous confirmer qu'il n'y a jamais eu de date du 3 août imposée par l'UEFA. Si l'UEFA avait initialement indiqué la date du 3 août, l'instance européenne a précisé très rapidement que les Fédérations qui ne pourraient pas finir dans ces délais ou ne seraient pas en mesure de reprendre la saison, devraient écrire pour donner des explications. Leur cas serait ensuite étudié, sans qu'il soit question de sanctions. L'UEFA a confirmé depuis qu'il était possible de finir le championnat courant août ou début septembre et elle a donné un certain nombre de consignes : ne pas se précipiter pour décider et faire jouer le mérite sportif jusqu'au bout. Pour preuve, actuellement nous discutons sur le calendrier des finales de la Coupe de France et de la Coupe de La Ligue (finales pouvant donner lieu à des qualifications aux compétitions européennes) qui se dérouleraient début août (au-delà du 3 août). »

Il enchaîne, en rappelant ses différents scénarios de reprise. Cette fois-ci, Aulas jette la pierre dans le jardin et du gouvernement et des instances du football : « Par ailleurs, Madame la ministre des Sports a annoncé que si elle avait eu 3 ou 4 propositions sur la table différentes et bien voilà on aurait peut-être acté les choses différemment. Or, je me permets de vous rappeler qu'il existait d'autres scénarios permettant de redémarrer début août notamment via un système de playoffs et que dans tous les cas, en partant du principe formulé par le gouvernement (pas de match avant début août), nous aurions pu retravailler d'autres scénarios de reprise. »

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le vaccin de Johnson & Johnson autorisé dans l'Union européenne

L'OMS donne son homologation au vaccin Johnson & Johnson

Joe Biden veut 100 millions de doses supplémentaires du vaccin de Johnson & Johnson