Prise de conscience : comment la pandémie rebat les cartes face à l'impérialisme de la Chine
A la faveur de la diffusion du virus, l’Occident découvre une Chine différente de ce qu’il avait longtemps imaginé, à la fois plus menaçante et plus sûre de son fait. Comment Paris pourrait-il répondre à Pékin, tenté par l’impérialisme ? “Marianne” trace quelques pistes à l’attention des politiques, mais aussi des entreprises et des consommateurs.
Exhorter ». Du latin exhortari. C'est un terme fréquemment employé dans un contexte de combat ou de guerre. Quand, le 12 mai dernier, par la voix de son ministère des Affaires étrangères, Pékin « exhorte la France […] à annuler son projet de vente d'armes à Taïwan », il apparaît a minima que la relation entre les deux pays s'est sensiblement rafraîchie depuis le dernier voyage d'Emmanuel Macron en Chine à l'automne 2019. Il était alors question d'une « nouvelle étape dans la relation bilatérale », et d'une visite à laquelle le président Xi Jinping « attach[ait] une attention particulière. » Entre-temps, outre quelques centaines de milliers de morts sur la planète, la pandémie partie de Wuhan a durablement fragilisé les économies de nombreux pays, la France n'étant pas, tant s'en faut, le moins touché.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires n'engagent que leurs auteurs. Nous mettons en place de nouvelles règles afin de limiter la prolifération de trolls et de favoriser la qualité des échanges. Il faudra désormais que votre compte soit validé par nos soins pour pouvoir poster en direct. Pour ce faire, postez des commentaires de qualité et nous validerons vos comptes au fur et à mesure. Nous sommes attachés à la pluralité, nos critères de validation ne seront en aucun cas idéologiques.