Méditerranée : 400 migrants interceptés en deux jours par les garde-côtes libyens


L’agence des Nations Unies pour les migrations (OIM) affirme que les garde-côtes libyens ont intercepté au cours des deux derniers jours environ 400 migrants à destination de l’Europe et les ont amenés à la capitale Tripoli, puis placés dans un centre de détention.

Safa Msehli, porte-parole de l’Organisation internationale pour les migrations, a précisé que les migrants avaient été emmenés au centre de détention al-Nasser dans la ville de Zawya, à l’ouest de Tripoli.

Mme Mselhi a déclaré que les départs de Libye ont augmenté, ce qui est « particulièrement inquiétant dans un contexte de forte diminution des capacités de recherche et de sauvetage ».

L’agence des Nations Unies pour les réfugiés en Libye a indiqué que deux personnes étaient mortes parmi les 315 migrants qui ont été interceptés et renvoyés à Tripoli tôt lundi. Leurs corps ont été retrouvés. Les autres migrants, environ 85 personnes, ont été interceptés plus tôt par les garde-côtes.

[…] La plupart des migrants font ce voyage périlleux dans des canots en caoutchouc mal équipés et dangereux. Dans son dernier bilan, L’OIM estime que le nombre décès parmi les migrants qui ont tenté de traverser la mer Méditerranée depuis 2014 a dépassé 20000.

[…] L’UE a décidé au début de l’année de mettre fin à une opération de lutte contre les passeurs de migrants n’impliquant uniquement que des avions de surveillance et déploie plutôt des navires militaires pour se concentrer sur le maintien d’un embargo sur les armes considéré comme la clé pour mettre fin à la guerre en Libye.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le vaccin de Johnson & Johnson autorisé dans l'Union européenne

L'OMS donne son homologation au vaccin Johnson & Johnson

Joe Biden veut 100 millions de doses supplémentaires du vaccin de Johnson & Johnson