FRANCO-ALLEMAND
Crise du coronavirus : la France et l'Allemagne proposent un plan de relance massif de 500 milliards d'euros
RELANCE - Emmanuel Macron et Angela Merkel ont proposé ce lundi un plan de 500 milliards d'euros pour relancer l'économie européenne. Une enveloppe qui doit aussi permettre la création d'une "Europe de la santé".
Un accord franco-allemand pris "dans un contexte inédit". Alors que la pandémie de Covid-19 continue de bouleverser la planète, le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel, chacun dans son pays mais côte à côte à la télévision, ont proposé ce lundi 18 mai un plan de relance de 500 milliards d'euros pour aider l'Europe à faire face à l'impact économique de la crise.
Suite à cette déclaration commune, Emmanuel Macron s'est exprimé depuis l'Elysée pour revenir sur ce travail bilatéral, qui doit selon lui permettre à l'Europe d'être "à la hauteur de son histoire". Il a rappelé que le virus "ne connaît pas de frontières" et que la pandémie, qui plonge le Vieux continent dans une récession d'ampleur historique, nécessite "une réponse efficace, qui doit être collective et d'abord européenne". Le chef de l'Etat a dénoncé "des réflexes nationalistes" et "l’égoïsme" de certains pays, ayant impliqué, dans la panique de la crise sanitaire, de nombreuses fermetures de frontières "y compris à l'intérieur de l'espace Schengen.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires n'engagent que leurs auteurs. Nous mettons en place de nouvelles règles afin de limiter la prolifération de trolls et de favoriser la qualité des échanges. Il faudra désormais que votre compte soit validé par nos soins pour pouvoir poster en direct. Pour ce faire, postez des commentaires de qualité et nous validerons vos comptes au fur et à mesure. Nous sommes attachés à la pluralité, nos critères de validation ne seront en aucun cas idéologiques.