Football : l'Italie se donne jusqu'au 20 août pour finir son championnat


Les instances du football italien ont annoncé la prolongation de la saison jusqu'au 20 août, date butoir pour terminer tous les championnats. La saison suivante devrait pour sa part débuter le 1er septembre 2020.

Les modalités de relance du football se précisent un peu en Italie. La fédération italienne (FIGC) a annoncé, mercredi 21 mai, que la saison allait être prolongée jusqu'au 20 août, avec l'espoir de conclure tous les championnats professionnels. "La FIGC a fait part de sa volonté de relancer et terminer les compétitions nationales professionnelles en fixant au 20 août la date-butoir de fin des compétitions de Serie A, B et C", soit les trois premières divisions masculines, écrit la fédération dans un communiqué. Le coup d'envoi de la prochaine saison a été fixé au 1er septembre.

Tous les championnats ont été interrompus en Italie le 9 mars face à la progression de l'épidémie de Covid-19. Mardi, le gouvernement a validé la reprise des entraînements collectifs pour les clubs de football professionnels. La Serie A pourrait reprendre autour de la mi-juin.

Promotions et relégations maintenues

Dans son communiqué de mercredi, la fédération précise qu'elle fixera avant la reprise des championnats des règles applicables en cas de nouvelle suspension liée au coronavirus. Dans ce cas, la fédération envisage "de brèves phases de playoff et playout afin de définir le résultat des compétitions, ainsi que les promotions et relégations".

La fédération établira aussi des règles en cas d'interruption définitive de la saison en cours, "qui prévoiront dans tous les cas des relégations et des promotions".

La FIGC a en revanche mis un terme à tous ses championnats amateurs, y compris féminins jusqu'à la Serie B. En ce qui concerne la première division féminine, une décision sera prise "dans les prochains jours" quant à une éventuelle reprise.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le vaccin de Johnson & Johnson autorisé dans l'Union européenne

L'OMS donne son homologation au vaccin Johnson & Johnson

Joe Biden veut 100 millions de doses supplémentaires du vaccin de Johnson & Johnson