Football : les fumigènes bientôt autorisés dans les stades ?


Un rapport présenté à l’Assemblée nationale sur la situation des supporters en France et que nous avons pu consulter propose de nombreux changements pour améliorer leur situation.

Lancé il y a onze mois par la commission des lois de l'Assemblée nationale, la mission d'information sur « le régime des interdictions de stade et le supporteurisme » s'apprête, ce mercredi matin, à rendre son rapport. Les députés Sacha Houlié (LREM) et Marie-George Buffet (PC) en seront les rapporteurs.

Dans ce document de 111 pages que nous avons pu consulter, il ressort, comme indiqué dans l'introduction, « la volonté forte promouvoir le dialogue inter-parties pour construire un nouveau modèle qui ne soit ni imité, ni copié mais bâti de toutes pièces : le modèle français du supporteurisme. »

Le rapport souligne en effet « qu'à ce jour, les tribunes de nos stades demeurent l'un des plus grands vecteurs de mixité sociale de notre pays. […] Aussi, la première des responsabilités des autorités est de reconnaître en tant que telle la richesse culturelle et sociale de ce foisonnement et de lui accorder, sous conditions, sa confiance. »

Après les auditions « d'administrations centrales et déconcentrées, de dirigeants d'instance et de club, de représentants des supporters et de sociologues », plusieurs propositions vont donc être présentées à l'Assemblée nationale. « Nous avons souhaité, par ce rapport, offrir une boîte à outils qui se lira comme un guide de recommandations à mettre en œuvre dès que possible », annonce ses rapporteurs. En voici les trois principales.

Le bilan de la mise en œuvre des interdictions administratives de stade (IAS) laisse clairement apparaître des dérives critiquables, voire un dévoiement de leur usage », indiquent les rapporteurs. Celles-ci sont jugées utiles mais « leur maintien doit être conditionné au renforcement de leur encadrement et à leur ciblage ». Pour ce faire, leur durée maximale « doit être réduite » et ramenée à six mois, « douze en cas de récidive ». Par ailleurs, les motifs pouvant justifier une IAS doivent être « précisés et resserrés, la notion de comportement d'ensemble éminemment floue et subjective, et susceptible de justifier à peu près toute mesure, doit être supprimée

Permettre par principe les déplacements ». Voilà l'un des principes posés par le rapport. Il concerne un sujet épineux et sensible pour les supporters. « Il est nécessaire que tous les moyens soient mis en œuvre pour permettre ces déplacements, les plus nombreux possible, tant dans l'intérêt du spectacle sportif que par respect de la liberté de circuler qui doit être garantie à chaque citoyen », peut-on lire.

Jugeant que « le recours excessif aux arrêtés d'encadrement et d'interdiction de déplacements de supporters résulte souvent du manque d'informations reçues ou prises en considération par les préfectures », il est notamment recommandé de donner « plus d'autorité » aux recommandations de la Division nationale de la lutte contre le hooliganisme (DNLH ).

Il est aussi souhaité que « pour les rencontres les plus importantes », les groupes de supporters puissent être consultés en amont.

3. Oui aux fumigènes

C'est un titre page 78 du rapport qui devrait donner le sourire aux supporters : « ouvrir une voie vers la légalisation de la pyrotechnie ». En décembre dernier, Noël Le Graët, le président de la Fédération française, avait pourtant fustigé la recrudescence des fumigènes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le vaccin de Johnson & Johnson autorisé dans l'Union européenne

L'OMS donne son homologation au vaccin Johnson & Johnson

Joe Biden veut 100 millions de doses supplémentaires du vaccin de Johnson & Johnson