Coronavirus : pourquoi Trump et Bolsonaro raffolent-ils de la chloroquine ?


Le président américain dit ingurgiter une pilule chaque jour, tandis que son homologue brésilien défend bec et ongles l’administration du traitement.

Donald Trump et Jair Bolsonaro s’occupent personnellement de la promotion de l’hydroxychloroquine contre le coronavirus.

Inconnue du grand public il y a encore quelques mois, elle est désormais l'objet à travers le monde de débats enflammés. La chloroquine (ou l'hydroxychloroquine), présentée par ses défenseurs comme la solution au Covid-19, semble même être devenue une ligne de fracture politique dans au moins deux grands pays : les Etats-Unis et le Brésil.

Côté américain, Donald Trump assure que ce traitement « pourrait changer la donne » et attaque tous ceux qui osent le mettre en doute. Quant à son homologue brésilien, Jair Bolsonaro, il a ironiquement déclaré il y a quelques jours que « les gens de droite » prenaient de la chloroquine, tandis que ceux de gauche avalaient de la Tubaina, une boisson gazeuse bon marché. Une plaisanterie qui serait passée inaperçue au Brésil si le chef de l'Etat ne défendait pas lui aussi farouchement la chloroquine comme le traitement miracle contre le coronavirus.

Comment expliquer alors que ces deux dirigeants populistes, présidents des pays les plus peuplés du continent américain, se soient entichés d'un antipaludique dont ils ne savaient rien au début de l'année ?

Pour Nicole Bacharan, politologue et spécialiste des Etats-Unis, la personnalité des deux hommes y est pour beaucoup. « Les populistes n'aiment pas la complexité, analyse-t-elle. Ils sont en recherche permanente de solutions simples, en l'occurrence d'un traitement ou d'un vaccin efficaces, et ils exècrent la complexité inhérente à la science et tentent de s'en défaire. » Un incendie à Notre-Dame? Il suffit d'y envoyer un Canadair, avait ainsi conseillé Donald Trump en avril 2019. Une épidémie mondiale? Nous aurions tort de ne pas recourir au médicament dont d'éminents spécialistes, comme le professeur Didier Raoult en France, se portent garants, nous disent les chefs d'Etat américain et brésilien aujourd'hui.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le vaccin de Johnson & Johnson autorisé dans l'Union européenne

L'OMS donne son homologation au vaccin Johnson & Johnson

Joe Biden veut 100 millions de doses supplémentaires du vaccin de Johnson & Johnson