Coronavirus : 108 millions de Chinois ont-ils vraiment été reconfinés ?
Selon des correspondants locaux, le chiffre de 108 millions de Chinois confinés semble exagéré. Mais des villes entières subissent bien des restrictions de circulation, après l’apparition de nouveaux clusters.
Le chiffre a de quoi impressionner. Quelques semaines seulement après la levée du confinement dans une bonne partie de la Chine, Bloomberg annonce, que 108 millions de Chinois dans le nord-est du pays se retrouvent à nouveau confinés après la détection de plusieurs foyers de contamination. L'information a fait l'effet d'une bombe, à tel point qu'elle a été reprise partout dans la presse anglo-saxonne - et aussi française.
Problème : cette donnée est selon toute vraisemblance inexacte. C'est surtout dans la ville de Jilin (du même nom que la province où elle se situe), près de la Corée du Nord et de la Russie, qu'a été lancée l'alerte, notamment pour ses districts de Shulan et Fengman, qui concentrent de nombreux cas.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires n'engagent que leurs auteurs. Nous mettons en place de nouvelles règles afin de limiter la prolifération de trolls et de favoriser la qualité des échanges. Il faudra désormais que votre compte soit validé par nos soins pour pouvoir poster en direct. Pour ce faire, postez des commentaires de qualité et nous validerons vos comptes au fur et à mesure. Nous sommes attachés à la pluralité, nos critères de validation ne seront en aucun cas idéologiques.