Belgique : un Guinéen fouette sa compagne avec un câble électrique, son avocat insiste sur le «bagage socio-culturel» de son client
Le parquet de Verviers a requis mercredi devant le tribunal correctionnel une peine de quatre ans de prison ferme à l’encontre d’un Verviétois de 23 ans poursuivi pour traitements inhumains envers sa compagne en date du 22 juin 2019. Le jeune homme s’était emparé, lors d’une dispute, d’un câble électrique pour la fouetter. Originaire de Guinée, il était arrivé en Belgique en 2014.
[…] Le prévenu n’avait eu cesse, selon le dossier, de se montrer violent envers sa compagne durant la nuit. Au petit matin, désirant fuir son appartement dans lequel elle était enfermée, la victime avait enjambé le balcon et avait fini par chuter du premier étage. Un témoin avait alors alerté la police. Le prévenu s’était quant à lui précipité à l’extérieur afin de s’occuper de sa compagne, qui, les talons cassés, était dans l’incapacité de se mouvoir. « L’homme a alors saisi la dame par les bras et l’a déplacée tel un cadavre« , a expliqué le témoin. […]
Pour la défense, qui insiste sur le bagage socio-culturel de son client originaire de Guinée, il y a lieu de requalifier les faits en coups et blessures. Me Rodeyns plaide dès lors une peine inférieure et un sursis probatoire.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires n'engagent que leurs auteurs. Nous mettons en place de nouvelles règles afin de limiter la prolifération de trolls et de favoriser la qualité des échanges. Il faudra désormais que votre compte soit validé par nos soins pour pouvoir poster en direct. Pour ce faire, postez des commentaires de qualité et nous validerons vos comptes au fur et à mesure. Nous sommes attachés à la pluralité, nos critères de validation ne seront en aucun cas idéologiques.