Facebook déboursera 650 millions de dollars pour clore un litige sur la vie privée
Un juge fédéral américain a donné vendredi son approbation finale au paiement par Facebook de 650 millions de dollars pour mettre fin à un litige sur la protection de la vie privée opposant le groupe californien à 1,6 million d’utilisateurs de l’Illinois.
Un avocat de Chicago avait poursuivi Facebook en 2015, alléguant que le réseau social avait recueilli illégalement des données biométriques pour identifier des visages, en violation d’une loi de l’Illinois sur la protection de la vie privée.
Fin janvier 2020, Facebook avait accepté de payer 550 millions de dollars après avoir échoué à obtenir un non-lieu dans cette procédure qui avait pris la forme d’une « class action » en 2018.
Mais en juillet 2020, le juge de l’affaire, le juge de district James Donato, avait estimé que ce montant était insuffisant.
Selon James Donato, le règlement est « historique » et représente une « victoire majeure pour les consommateurs dans le domaine très controversé de la confidentialité numérique ».
« Il s’agit de l’un des plus gros règlements jamais trouvés pour une affaire de violation de la vie privée », a-t-il commenté, précisant que les plaignants recevront une somme d’au moins 345 dollars chacun.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires n'engagent que leurs auteurs. Nous mettons en place de nouvelles règles afin de limiter la prolifération de trolls et de favoriser la qualité des échanges. Il faudra désormais que votre compte soit validé par nos soins pour pouvoir poster en direct. Pour ce faire, postez des commentaires de qualité et nous validerons vos comptes au fur et à mesure. Nous sommes attachés à la pluralité, nos critères de validation ne seront en aucun cas idéologiques.