Facebook déboursera 650 millions de dollars pour clore un litige sur la vie privée

 Un juge fédéral américain a donné vendredi son approbation finale au paiement par Facebook de 650 millions de dollars pour mettre fin à un litige sur la protection de la vie privée opposant le groupe californien à 1,6 million d’utilisateurs de l’Illinois.



Un avocat de Chicago avait poursuivi Facebook en 2015, alléguant que le réseau social avait recueilli illégalement des données biométriques pour identifier des visages, en violation d’une loi de l’Illinois sur la protection de la vie privée.

Fin janvier 2020, Facebook avait accepté de payer 550 millions de dollars après avoir échoué à obtenir un non-lieu dans cette procédure qui avait pris la forme d’une « class action » en 2018.

Mais en juillet 2020, le juge de l’affaire, le juge de district James Donato, avait estimé que ce montant était insuffisant.

Selon James Donato, le règlement est « historique » et représente une « victoire majeure pour les consommateurs dans le domaine très controversé de la confidentialité numérique ».

« Il s’agit de l’un des plus gros règlements jamais trouvés pour une affaire de violation de la vie privée », a-t-il commenté, précisant que les plaignants recevront une somme d’au moins 345 dollars chacun.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le vaccin de Johnson & Johnson autorisé dans l'Union européenne

L'OMS donne son homologation au vaccin Johnson & Johnson

Joe Biden veut 100 millions de doses supplémentaires du vaccin de Johnson & Johnson