États-Unis : le Sénat juge le procès de Donald Trump conforme à la Constitution

 


Le Sénat américain a ouvert le deuxième procès en destitution de Donald Trump, accusé d'incitation à l'insurrection dans l'assaut du Capitole.

Le Sénat américain a ouvert le deuxième procès en de Donald Trump, accusé d'incitation à l'insurrection.

Une majorité de sénateurs américains

56 contre 44 ont voté, mardi 9 février, pour que se déroule dans son intégralité le procès en destitution contre l'ancien président républicain Donald Trump, en soutenant l'argument présenté par les démocrates selon lesquels la Constitution autorise une telle procédure.

Les avocats de Donald Trump, dont le mandat présidentiel a pris fin le 20 janvier, défendaient l'argument que leur client ne pouvait pas être jugé par le Sénat puisqu'il n'était plus en fonction à la Maison Blanche.

La Chambre des représentants a mis le mois dernier Donald Trump en accusation pour la seconde fois, lui reprochant d'avoir "incité à l'insurrection" le 6 janvier, quand ses partisans ont mené une attaque contre le Capitole à Washington.

Durant la séance de mardi, les procureurs démocrates ont fait revivre à l'Amérique les violences du Capitole, vidéo choc à l'appui. 

Donald Trump s'est rendu coupable "d'un délit constitutionnel effroyable, a lancé le chef des "procureurs" démocrates, Jamie Raskin, dans le même hémicycle du Sénat où s'étaient précipités les manifestants pro-Trump le jour de la certification des résultats de l'élection présidentielle.  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le vaccin de Johnson & Johnson autorisé dans l'Union européenne

L'OMS donne son homologation au vaccin Johnson & Johnson

Joe Biden veut 100 millions de doses supplémentaires du vaccin de Johnson & Johnson