USA 2020 : Kamala Harris première femme à devenir vice-présidente

 


La sénatrice Kamala Harris se rêvait la première présidente des Etats-Unis à 55 ans. Ce 7 novembre, la colistière de Joe Biden en devient la première vice-présidente noire du pays.

Une pionnière. Kamala Harris avait été la première procureure noire de Californie, puis la première femme originaire d'Asie du Sud à entrer au Sénat à Washington. À 56 ans, la colistière de Joe Biden est désormais la première femme vice-présidente des Etats-Unis.

Fille d'un père jamaïcain, professeur d'économie, et d'une mère indienne, chercheuse spécialiste d'un cancer du sein, Kamala Harris a passé sa jeunesse à Oakland, en Californie, baignée dans la lutte de ses parents immigrés pour les droits civiques. Elle rejoint ensuite l'université Howard à Washington, fondée pour accueillir les étudiants afro-américains en pleine ségrégation.

Cette grande ambitieuse, bien décidée à faire "bouger les choses", s'illustre dans une carrière digne des plus beaux "rêves américains". En 2004, elle devient procureure à San Francisco. Un poste qu'elle occupe pendant huit ans avant d'être élue à deux reprises procureure générale de la Californie. Elle devient ainsi la première femme, et la première personne noire à diriger les services judiciaires de l'État le plus peuplé du pays.

En janvier 2017, elle quitte la Californie et prête serment au Sénat, à Washington, s'inscrivant comme la première femme originaire d'Asie du Sud et la deuxième sénatrice noire de l'Histoire du pays.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le vaccin de Johnson & Johnson autorisé dans l'Union européenne

L'OMS donne son homologation au vaccin Johnson & Johnson

Joe Biden veut 100 millions de doses supplémentaires du vaccin de Johnson & Johnson