Covid-19: les annonces d'Olivier Véran

 


Nous avions 5.000 lits de réanimation. Nous avons augmenté de 15% le nombre de lits lors de la première vague pour monter à plus de 5.800. 

Au 30 octobre, les réanimations ont augmenté leurs capacités progressivement à 6.500 lits. Elle est toujours en cours et l'objectif est d'atteindre plus de 10.000 lits", détaille le ministre de la Santé.

Si nous n'avions pris aucune mesure il y aurait eu à la mi-novembre 9.000 malades dans les réanimations françaises, ce qui aurait été une situation catastrophique pour nos hôpitaux et pour les malades. Et dès le 11 novembre, toutes les réanimations auraient été saturées. Si le confinement est mal respecté, on aura 7.000 malades dans les réanimations, et la deuxième vague sera plus haute et plus longue", prévient-il.

"La pression est très forte avec 85% de lits occupés. Des déprogrammations de soins non urgents ont donc commencé. Au Puy-en-Velay, 64 lits de chirurgie ont ainsi été convertis en lits Covid. Mais on ne protège pas la santé des uns en compromettant celle des autres. La prise en charge de certains patients devra donc être préservée, notamment la chirurgie pour cancer, les patients atteints de maladies chroniques, ou la pédiatrie", souligne le ministre de la Santé.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le vaccin de Johnson & Johnson autorisé dans l'Union européenne

L'OMS donne son homologation au vaccin Johnson & Johnson

Joe Biden veut 100 millions de doses supplémentaires du vaccin de Johnson & Johnson