Tanzanie: John Magufuli déclaré vainqueur avec 84% des voix dans un sondage
La Commission électorale tanzanienne a déclaré vendredi soir John Magufuli, candidat à un second mandat de cinq ans, vainqueur de l’élection présidentielle.
Mais l’opposition accuse les autorités de fraudes massives. Plusieurs observateurs ont également sévèrement critiqué ces élections marquées par la répression.
Le nouveau président de Zanzibar, Hussein Ali Mwinyi, à la tribune, s’est dit prêt à travailler à la réconciliation avec l'opposition. Avec 76% des voix, jamais un président du territoire semi-autonome n’avait été élu avec un score aussi élevé, rapporte notre correspondant à Nairobi, Sébastien Németh.
Une main tendue, mais des adversaires absents. Les principaux leaders du parti d’opposition ACT-Wazalendo dans l’archipel ont été arrêtés. Le parti a diffusé des photos montrant certains blessés avoir été battus par les forces de l’ordre. D’autres sont toujours portés disparus.
Ailleurs dans le pays, la domination du pouvoir est plus écrasante encore. Vendredi soir, la Commission électorale créditait le président Magufuli de 84,39% des suffrages. « La Commission déclare John Magufuli du CCM, qui a remporté la majorité des voix, vainqueur de l'élection présidentielle », a annoncé le président de la NEC Semistocles Kaijage.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires n'engagent que leurs auteurs. Nous mettons en place de nouvelles règles afin de limiter la prolifération de trolls et de favoriser la qualité des échanges. Il faudra désormais que votre compte soit validé par nos soins pour pouvoir poster en direct. Pour ce faire, postez des commentaires de qualité et nous validerons vos comptes au fur et à mesure. Nous sommes attachés à la pluralité, nos critères de validation ne seront en aucun cas idéologiques.