Mali: au moins 12 civils et 12 militaires tués dans une double attaque

 


Au moins 12 militaires maliens ont été tués dans deux attaques successives dans le centre du Mali, près de la frontière burkinabé, a annoncé l'armée, mardi, dans un communiqué. Douze civils, dont deux femmes et un enfant, ont également péri.

Un camp militaire à Sokoura, dans le cercle de Bankass, au centre du Mali, "a fait l'objet d'une attaque terroriste" dans la nuit de lundi à mardi, a indiqué l'armée malienne dans un communiqué daté du 13 octobre.

"Ils sont arrivés à moto, et à bord de véhicules, puis ont tiré sur le camp", un bilan provisoire fait état de "9 morts et des blessés" dans ses rangs.

Puis, un renfort dépêché sur les lieux a "été victime d'une attaque" combinant l'explosion d'un engin improvisé et une embuscade "au pont de Parou dans la même localité" mardi, vers 8 h 30 (locales et GMT). L'armée dénombre "3 morts, 10 blessés" et des disparus.

Douze personnes à bord d'un bus en route pour la foire hebdomadaire de Bankass et qui "suivait le renfort de l'armée" ont également péri dans cette deuxième attaque, selon une source policière. "Douze civils ont été tués dont deux femmes et un bébé", a affirmé de son côté Oumar Guindo, un représentant des jeunes basé à Bandiagara.

"Côté ennemi, neuf terroristes ont été abattus", a affirmé l'armée, ajoutant que "l'aviation militaire malienne est arrivée sur la zone du pont et a détruit deux véhicules" des assaillants.

"Tous ces bilans sont provisoires", a souligné l'armée, qui enregistre là ses plus lourdes pertes depuis le putsch qui a renversé le 18 août le président Ibrahim Boubacar Keïta.

Les attaques asymétriques contre l'armée ont fait 175 morts en six mois, selon les derniers rapports trimestriels de l'ONU. "L'ennemi est connu et le vaincre est possible", a déclaré vendredi le président de transition malien, Bah Ndaw, en référence aux groupes jihadistes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le vaccin de Johnson & Johnson autorisé dans l'Union européenne

L'OMS donne son homologation au vaccin Johnson & Johnson

Joe Biden veut 100 millions de doses supplémentaires du vaccin de Johnson & Johnson