Le Sénat a confirmé la nomination Amy Coney Barrett comme juge à la Cour Suprême

 


Sans surprise, la juge Amy Coney Barrett (ACB) confirmée par le Sénat à 52 votes pour 48 contre. La Cour Suprême penche désormais bien à droite avec 6 juges sur 9 conservateurs. 

C’est la fabrique de la société qui pourrait être peu à peu remise en cause...

À huit jours des élections, Donald Trump a enregistré une immense victoire avec la confirmation de la magistrate conservatrice Amy Coney Barrett à la Cour suprême des États-Unis, désormais ancrée durablement et solidement à droite. 

Malgré l’opposition des démocrates face à un processus jugé « illégitime » si près du scrutin présidentiel, les élus républicains, majoritaires à la Chambre haute, ont tous, à une seule exception, votée pour la candidate choisie par le président.

Cette fervente catholique de 48 ans, mère de sept enfants et opposée à l’avortement, doit prêter serment dans la foulée à la Maison-Blanche.

Elle pourrait rejoindre dès mardi le temple du Droit américain, où elle prendra le siège laissé vacant par le décès de l’icône progressiste et féministe Ruth Bader Ginsburg le 18 septembre.

La Cour suprême, arbitre des grands sujets de société aux États-Unis, comptera ainsi six juges conservateurs sur neuf, dont trois, nommés par Donald Trump.

Ce succès indéniable est propre à galvaniser les électeurs de la droite religieuse, qui sont reconnaissants à l’ancien magnat de l’immobilier d’avoir nommé, au cours de son mandat, plus de 200 juges fidèles à leurs valeurs dans l’ensemble du système judiciaire fédéral.

Quel que soit le résultat de l’élection du 3 novembre, ce bilan sera durable, car ces postes sont « à vie » et que Donald Trump a choisi des magistrats globalement jeunes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le vaccin de Johnson & Johnson autorisé dans l'Union européenne

L'OMS donne son homologation au vaccin Johnson & Johnson

Joe Biden veut 100 millions de doses supplémentaires du vaccin de Johnson & Johnson