Guinée : le dernier combat du président Alpha Condé
A 82 ans, Alpha Condé devrait être réélu dimanche président de Guinée pour un troisième mandat, alors que l'opposition l'accuse de dérives autocratiques.
C'est peu dire qu'Alpha Condé connaît de l'intérieur les croisades et les sacrifices de l'opposant africain. L'homme a dû attendre ses 72 ans pour devenir, après des décennies de bagarre, de prison et d'exil, le premier président de Guinée élu démocratiquement.
Ancien animateur de la Fédération des étudiants d'Afrique noire en France, il affronte à distance le dictateur Sékou Touré, le héros de l'indépendance du pays. Condamné à mort par contumace, il n'a pu rentrer au pays qu'en 1991, l'année du dégel démocratique sur le continent après le sommet France-Afrique de La Baule sous la présidence de François Mitterrand.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires n'engagent que leurs auteurs. Nous mettons en place de nouvelles règles afin de limiter la prolifération de trolls et de favoriser la qualité des échanges. Il faudra désormais que votre compte soit validé par nos soins pour pouvoir poster en direct. Pour ce faire, postez des commentaires de qualité et nous validerons vos comptes au fur et à mesure. Nous sommes attachés à la pluralité, nos critères de validation ne seront en aucun cas idéologiques.