Gérald Darmanin : création d'une prime pour "les policiers", amélioration du matériel

 


Le ministre de l’Intérieur a reçu les syndicats de police ce mardi, après une série de violences visant des fonctionnaires.

Création d'une prime pour les « nuiteux », amélioration du matériel et des conditions de travail… Des mesures fortes, qui vont « dans le bon sens », saluées par les syndicats de policiers, pourtant encore sceptiques quant à leur mise en œuvre.

Sur fond de malaise policier après une série de violences, - l'attaque aux mortiers d'artifice du commissariat de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) et l'agression par balles de deux policiers, mercredi, à Herblay (Val-d'Oise) - Gérald Darmanin a annoncé aux représentants de la profession, ce mardi, une série de mesures visant à améliorer le « quotidien » des agents.

Lors de la rencontre de ce mardi, le ministre a annoncé la mise en place d'une prime réclamée de longue date pour les « nuiteux », les 22 000 policiers qui travaillent de nuit. Ces fonctionnaires toucheront désormais en moyenne 60 à 100 euros de plus par mois.

Les syndicats, qui ont assisté à cet échange en visioconférence pour cause de situation sanitaire, doivent aussi être reçus jeudi par le président Emmanuel Macron pour évoquer cette fois la question de la « protection des policiers », selon le ministère.

Le renouvellement d'un véhicule sur quatre

« Le statut du travailleur de nuit est acté et enfin on a de premières indemnités », a salué Grégory Joron, d'Unité-SGP, alors que la prime était réclamée de longue date par les syndicats. Le ministre, qui a dévoilé un peu plus tôt les chiffres de la délinquance pour le mois de septembre, a aussi détaillé les volets du budget de la police concernés par des augmentations, qui atteignent au total 325 millions d'euros pour 2021.


Commentaires