Côte d'Ivoire: Henri Konan Bédié en appelle à l'ONU

 


Des milliers de militants et sympathisants de l’opposition se sont réunis ce samedi 10 octobre au stade Félix-Houphouët-Boigny d’Abidjan pour un grand meeting contre la candidature d’Alassane Ouattara à un troisième mandat et pour une réforme de l’environnement eléctoral avant la présidentielle du 31 octobre.

Henri Konan Bédié a une nouvelle fois dénoncé le « viol de la Constitution », accusant notamment Alassane Ouattara de « haute trahison » et le Conseil constitutionnel de « parjure ». « La dictature du RHDP sera vaincue », a lancé l’ancien président ivoirien, qui en appelle à l’ONU : « Je demande ici solennellement au secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres de se saisir du dossier ivoirien pour la mise en place d’un organe electoral véritablement indépendant et crédible avant l’élection présidentielle prévue le 31 octobre ». 

Une précision sur l’objectif a été faite par Pascal Affi N'Guessan. « Le mot d’ordre de désobéissance civile vise à obtenir la transition politique pour la renaissance de la Côte d'Ivoire », a déclaré le candidat FPI.

Mais le meeting a été émaillé d’incidents. La sono a fait des siennes, rendant quasi inaudibles plusieurs discours de hautes personnalités de l’opposition. « Le régime avait installé des brouilleurs », s’emportent les organisateurs. Ceux-ci accusent aussi le régime d’avoir entravé la venue des militants, en bloquant notamment des dizaines des cars, comme à Aboisso, dans le sud-est du pays.

Plusieurs témoignages font état aussi du caillassage de bus transportant des militants de l’opposition qui se rendaient au stade ce matin. Pour les organisateurs, c’est ce qui explique que le stade a mis de longues heures à se remplir alors que l’opposition avait fait le plein lors de son dernier meeting à Yamoussoukro il y a un mois.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le vaccin de Johnson & Johnson autorisé dans l'Union européenne

L'OMS donne son homologation au vaccin Johnson & Johnson

Joe Biden veut 100 millions de doses supplémentaires du vaccin de Johnson & Johnson