Russie: Vladimir propose un pacte de non-ingérence électorale avec les Etats-Unis
A quelques semaines de la présidentielle américaine, et alors qu'il est régulièrement accusé de s’immiscer dans les élections des pays occidentaux, Vladimir Poutine propose un échange de « garanties mutuelles » avec Washington.
Dans une déclaration publiée sur le site internet du Kremlin, Vladimir Poutine propose une sorte de pacte non-ingérence numérique, y compris dans le domaine des élections.
La proposition est faite aux Etats-Unis, mais elle pourrait être élargie au reste du monde. « L’un des défis majeurs du monde contemporain est le risque d’une confrontation d’ampleur dans le domaine numérique », explique le président russe. Pour l’éviter, Vladimir Poutine propose donc un « accord mondial », afin que les Etats s’engagent à ne pas mener la première frappe dans le domaine des technologies numériques.
La proposition de Vladimir Poutine risque fort d’être accueillie avec scepticisme, aux Etats-Unis, mais aussi en Europe. Ces dernières années, la Russie a en effet été de nombreuses fois accusée d'ingérence dans les élections de plusieurs pays. L’exemple le plus mémorable reste l’élection de Donald Trump en 2016. Les pays occidentaux risquent d’accueillir l’offre de la Russie avec beaucoup de réserve, dans un contexte rendu encore plus tendu ces dernières semaines par l’affaire Navalny.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires n'engagent que leurs auteurs. Nous mettons en place de nouvelles règles afin de limiter la prolifération de trolls et de favoriser la qualité des échanges. Il faudra désormais que votre compte soit validé par nos soins pour pouvoir poster en direct. Pour ce faire, postez des commentaires de qualité et nous validerons vos comptes au fur et à mesure. Nous sommes attachés à la pluralité, nos critères de validation ne seront en aucun cas idéologiques.