RDC: les manifestations contre l’ambassadeur du Rwanda
Vincent Karega est accusé de nier le massacre de plus d’un millier de personnes à Kasika, dans la province du Sud-Kivu, le 24 août 1998. Un massacre attribué par l’ONU aux rebelles du Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD) et leurs alliés militaires rwandais.
Les manifestations pour demander l'expulsion de Vincent Karega ont commencé il y a un mois. Mercredi, des dizaines de militants de mouvements citoyens sont à nouveau descendus dans la rue.
Au son des mégaphones et surmontée de banderoles et de quelques photos des victimes des massacres dans l’est du pays, la marche est partie du rond-point des Huileries, à Kinshasa, peu avant midi. Une centaine de manifestants a ensuite déferlé le long de cette avenue très fréquentée, avant d’être confrontés par la police.
Les manifestants voulaient déposer leur mémorandum au ministère des Affaires étrangères. Après des négociations avec la police, seule une trentaine de personne ont été autorisées à se rendre au ministère. Et c’est finalement la cheffe de cabinet du ministre qui a réceptionné le document dans lequel les activistes l’interrogent.
En plus de l’expulsion de Vincent Karega, les militants exigent la création d’un Tribunal pénal international sur le Congo pour juger des crimes répertoriés par l’ONU. Une demande que porte aussi le Prix Nobel de la paix, Denis Mukwege.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires n'engagent que leurs auteurs. Nous mettons en place de nouvelles règles afin de limiter la prolifération de trolls et de favoriser la qualité des échanges. Il faudra désormais que votre compte soit validé par nos soins pour pouvoir poster en direct. Pour ce faire, postez des commentaires de qualité et nous validerons vos comptes au fur et à mesure. Nous sommes attachés à la pluralité, nos critères de validation ne seront en aucun cas idéologiques.