Président de la région "Hauts de France" Xavier Bertrand déterminé pour la présidentielle de 2022
Xavier Bertrand a affirmé au Parisien être "plus déterminé que jamais" pour la présidentielle de 2022, Emmanuel Macron n'étant "pas celui qui réussira à réconcilier les Français" selon lui.
Il ne fait plus de mystère de ses ambitions présidentielles depuis des semaines. Et il vient de passer à la vitesse supérieure. Xavier Bertrand se dit "plus déterminé que jamais" sur la possibilité de représenter la droite pour la présidentielle de 2022, potentiellement à la place de l'option François Baroin, dans une interview accordée ce samedi au Parisien.
"Je suis convaincu qu'Emmanuel Macron n'est pas celui qui réussira à réconcilier les Français, ni celui qui protégera le pays. Avec lui, il y a un vrai risque de victoire des extrêmes. Je suis le représentant d'une droite sociale, populaire, capable de rassembler, et qui refusera toujours le moindre compromis avec l'extrême droite", a-t-il assuré au quotidien.
Pour Xavier Bertrand, malgré la présence de ministres de sa couleur politique, Emmanuel Macron ne gouverne pas à droite, la sécurité des Français n'étant pas, selon lui, une "priorité" du chef de l'Etat, qui ne lutte pas non plus "efficacement l'immigration illégale".
Je suis intimement convaincu qu'il n'y a pas d'autre voie que le retour du respect de l'autorité républicaine", a-t-il lancé.
Au début du mois d'août, l'élu avait déjà assuré auprès de Corse Matin se préparer à la future élection présidentielle. Il rejetait alors tout projet de primaires à droite, assurant que "[sa] primaire sera le scrutin régional des Hauts-de-France". "Je ne veux plus de filtre entre le peuple et moi et je ne me soumettrai pas à des règles fixées par les partis politiques", avait-il conclu avec fermeté.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires n'engagent que leurs auteurs. Nous mettons en place de nouvelles règles afin de limiter la prolifération de trolls et de favoriser la qualité des échanges. Il faudra désormais que votre compte soit validé par nos soins pour pouvoir poster en direct. Pour ce faire, postez des commentaires de qualité et nous validerons vos comptes au fur et à mesure. Nous sommes attachés à la pluralité, nos critères de validation ne seront en aucun cas idéologiques.