l'Italie échappe à la deuxième vague de coronavirus
L'Italie, durement frappée au printemps par l'épidémie de coronavirus, fait aujourd'hui figure d'exception avec un nombre limité de nouveaux cas. Il faut dire que la population, traumatisée, se plie à des mesures bien plus drastiques que chez nous.
Alors que la France a enregistré jeudi un nombre record de 16.096 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures, et encore plus de 14.000 ce samedi, le nombre de contagions quotidiennes en Italie, qui réalise plus de 120.000 tests par jour (contre 180.000 en France), reste depuis des semaines sous la barre des 2.000.
Ainsi, dans le service des maladies infectieuses de l'hôpital Tor Vergata à Rome, il n'y a pas d'affluence particulière. Des cas de Covid continuent d'arriver chaque jour mais l'établissement de santé n'est pas débordé. Sur les quinze derniers jours, le pays n'a enregistré en moyenne que 35 cas pour 100.000 habitants, contre 213 en France et 320 en Espagne.
Alors, comment expliquer cette spécificité italienne ? Le pays résiste-t-il mieux à la deuxième vague parce que la première a été très meurtrière et a marqué les esprits ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires n'engagent que leurs auteurs. Nous mettons en place de nouvelles règles afin de limiter la prolifération de trolls et de favoriser la qualité des échanges. Il faudra désormais que votre compte soit validé par nos soins pour pouvoir poster en direct. Pour ce faire, postez des commentaires de qualité et nous validerons vos comptes au fur et à mesure. Nous sommes attachés à la pluralité, nos critères de validation ne seront en aucun cas idéologiques.