France : La chaîne M6 interdite en Algérie après la diffusion d’un reportage sur le Hirak

 


L’Algérie a décidé de ne plus autoriser la chaîne de télévision privée française M6 à opérer dans le pays au lendemain de la diffusion d'un documentaire sur le mouvement de protestation populaire "Hirak". Ce reportage de l’émission "Enquête exclusive" fait également beaucoup réagir sur les réseaux sociaux.

C'est un reportage qui provoque la colère des autorités algériennes. Dans un communiqué publié lundi 21 septembre, le ministère de la Communication accuse le documentaire diffusé sur M6 intitulé "L'Algérie, le pays de toutes les révoltes" de "porter un regard biaisé sur le Hirak".

Présenté dans le cadre de l'émission "Enquête Exclusive", ce reportage de 75 minutes filmé par moments avec des "caméras discrètes" donne la parole à trois jeunes Algériens sur l'avenir de leur pays, décrit comme "l'un des plus fermés du bassin méditerranéen" et dirigé par "un régime autoritaire et corrompu".

Chômage de masse, corruption, droits des femmes… le reportage de la chaîne privée française aborde plusieurs thématiques liées au mouvement de protestation inédit qui secoue le pays depuis février 2019. Il s'achève sur la question de la liberté de la presse en rappelant la condamnation à 2 ans de prison du correspondant de TV5 Monde, Khaled Drareni.

Le ministère de la Communication algérien fustige des "témoignages insipides", des "clichés les plus réducteurs" et "une somme d'anecdotes sans profondeur". 

Les autorités algériennes reprochent également aux journalistes d'avoir tourné avec une équipe munie d'une "fausse autorisation de tournage" et promet d'engager des poursuites contre les auteurs du reportage pour "faux en écriture authentique ou publique". 

Dans un communiqué, la chaîne M6 conteste également les accusations du ministère de la Communication et "demande aux autorités algériennes de revenir sur leur position de boycott afin de poursuivre de façon objective et sans aucune polémique sa mission d'information".

Le reportage qualifie la youtubeuse de "mineure à vie" qui doit demander l'autorisation à son mari pour voyager ou travailler. "Je ne suis pas une mineure", s'insurge la youtubeuse. "Je ne comprends vraiment pas d'où vous est venu l'idée que je dois demander l'autorisation à mon mari pour mon travail ? En dehors du mariage, mon mari est mon associé et collaborateur. Donc on travaille ensemble et dans le respect".

Sur les réseaux sociaux, nombreux sont les internautes algériens à critiquer un reportage jugé trop caricatural notamment sur la question du droit des femmes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le vaccin de Johnson & Johnson autorisé dans l'Union européenne

L'OMS donne son homologation au vaccin Johnson & Johnson

Joe Biden veut 100 millions de doses supplémentaires du vaccin de Johnson & Johnson