États-Unis : Donald Trump exige que TikTok passe sous contrôle américain pour rester dans le pays
Donald Trump a fait savoir qu'il ne validerait pas un accord sur l'application TikTok si Oracle et Walmart n'ont pas un contrôle total de la nouvelle entité.
Aux Etats-Unis, l'affaire TikTok est loin d'être réglée. Cette fois, le désaccord porte sur celui qui détiendra la majorité des Américains et des Chinois. Alors que la confusion règne sur ce point,
Donald Trump a annoncé son opposition formelle à un accord si Oracle et Walmart ne prennent pas le contrôle total de la nouvelle entité au détriment de la maison mère chinoise ByteDance.
Interrogé sur le fait que ByteDance pourrait garder 80% de l'actionnariat, le président américain s'est montré intransigeant: "S'ils le font, nous ne conclurons tout simplement pas l'affaire", a déclaré le président américain sur Fox News.
Oracle et Walmart "ont un partenariat" pour TikTok. "Ils vont l'acheter", "ils en auront un contrôle total", a toutefois assuré l'hôte de la Maison Blanche. "Ils vont détenir la participation majoritaire", a-t-il ajouté.
TikTok est depuis l'été sous la menace d'une interdiction aux Etats-Unis, où elle compte 100 millions d'utilisateurs, mais que Washington accuse, sans avancer de preuve, d'espionnage pour le compte de Pékin.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires n'engagent que leurs auteurs. Nous mettons en place de nouvelles règles afin de limiter la prolifération de trolls et de favoriser la qualité des échanges. Il faudra désormais que votre compte soit validé par nos soins pour pouvoir poster en direct. Pour ce faire, postez des commentaires de qualité et nous validerons vos comptes au fur et à mesure. Nous sommes attachés à la pluralité, nos critères de validation ne seront en aucun cas idéologiques.