Côte d'Ivoire: présidentielle 2020, Guillaume Soro "Nous allons barrer la route à Ouattara"

 


L’ex-président de l’Assemblée nationale a annoncé que l’opposition ivoirienne fera bloc pour barrer le chemin au président sortant, Alassane Ouattara.

« J’ai demandé à tous les candidats retenus ou non de faire bloc et depuis hier, le président Bédié a dit qu’il était d’accord pour faire bloc. M. Mabri Toikeusse a dit qu’il était d’accord. Affi N’Guessan a dit qu’il est d’accord aussi. Vous voyez que la classe politique ivoirienne est en train de s’unir de façon unilatérale », a-t-il fait observer.

« Nous allons faire bloc et nous allons faire barrage à Ouattara. Nous allons barrer la route à Ouattara et en Côte d’Ivoire, il n’aura pas d’élection tant que les conditions ne seront pas réunies », a fait savoir Guillaume Soro.

Le président de Générations et peuples solidaires (GPS) a réaffirmé que la constitution ne permet pas à Alassane Ouattara d’être candidat. « La Constitution ivoirienne n’a pas de problème, c’est Ouattara qui a un problème », a-t-il martelé.

Cette jurisprudence que j’étais en train de citer. En 2010, le Conseil constitutionnel déclare M. Laurent Gbagbo vainqueur. Après une réunion du conseil de sécurité et de paix de l’Union africaine, le même conseil prend une autre décision pour déclarer M. Ouattara vainqueur.

Vous conviendrez avec moi qu’à l’époque M. Ouattara n’avait que le communiqué d’une réunion. Or moi, aujourd’hui en 2020, j’ai une décision de justice. Alors le Conseil constitutionnel n’a pas d’autre choix. A moins d’être un État voyou qui ne respecte pas les engagements internationaux, il n’y a pas de raison, qu’une décision de justice d’une Cour supranationale, ne soit pas exécutée », a-t-il insisté.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le vaccin de Johnson & Johnson autorisé dans l'Union européenne

L'OMS donne son homologation au vaccin Johnson & Johnson

Joe Biden veut 100 millions de doses supplémentaires du vaccin de Johnson & Johnson