Coronavirus: la Suisse place 9 régions françaises de métropole en zone à risque élevé

 Coronavirus: la Suisse place 9 régions françaises de métropole en zone à risque élevé 

Parmi ces régions, l'Île-de-France avec Paris et la Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

La Suisse a placé neuf régions métropolitaines françaises, dont l'Ile-de-France avec Paris et la Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en zone à risque élevé en raison du nombre élevé de cas d'infections au nouveau coronavirus, a annoncé vendredi le gouvernement.

Sur la liste, on retrouve également le Centre-Val de Loire, la Corse, les Hauts-de-France, la Normandie, la Nouvelle-Aquitaine, l'Occitanie et les Pays de la Loire. Hors métropole, la Guyane, la Guadeloupe, la Polynésie française, La Réunion, la Martinique, Mayotte, Saint-Barthélémy et Saint-Martin sont aussi classés en "risque élevé".

Une quarantaine de dix jours

Au-delà de 60 cas pour 100.000 habitants pendant 14 jours, la Suisse peut classer un pays ou une région comme "à risque" et imposer une quarantaine de 10 jours à ceux qui ont passé plus de 24 heures dans une des zones listées.

"Dans presque toutes les régions de France, les nouvelles infections sont nettement supérieures à la valeur limite de 60 pour 100 000 personnes (incidence sur deux semaines)", note le gouvernement dans un communiqué ce vendredi.

9300 euros d'amende en cas de non-respect

"Quiconque se soustrait à l’obligation de se placer en quarantaine ou de se déclarer commet une infraction à la loi sur les épidémies et peut être puni d’une amende pouvant aller jusqu’à 10.000 CHF" (environ 9300 euros), précise l'office fédérale de la santé publique.

Dans son communiqué, le gouvernement rappelle que depuis le mois de juin, "les nouvelles contaminations ne cessent d'augmenter en Suisse. Alors qu'il y en avait 98 par semaine début juin, ce nombre est passé à 1844 à la fin août", soit 18 fois plus.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le vaccin de Johnson & Johnson autorisé dans l'Union européenne

L'OMS donne son homologation au vaccin Johnson & Johnson

Joe Biden veut 100 millions de doses supplémentaires du vaccin de Johnson & Johnson