Biélorussie: Emmanuel Macron a rencontré l'opposante Svetlana Tikhanovskaïa
Le président de la République a rencontré ce mardi matin l'opposante biélorusse Svetlana Tikhanovskaïa. Une première pour un dirigeant international de premier plan.
Emmanuel Macron a rencontré ce mardi matin à Vilnius l'opposante biélorusse Svetlana Tikhanovskaïa. Le président de la République, qui a appelé le président Alexandre Loukachenko, soutenu par Vladimir Poutine, à quitter le pouvoir, a été ainsi le premier dirigeant international de haut rang à rencontrer la cheffe de file de l'opposition biélorusse, qui s'est exilée dans la capitale lituanienne.
Le chef d'État français est arrivé le 28 septembre à Vilnius, où les dirigeants lituaniens attendent son soutien clair contre le régime de la Biélorussie voisine et les pressions russes, tandis que Svetlana Tikhanovskaïa l'a appelé lundi à jouer les médiateurs. "Nous avons terriblement besoin d'une médiation pour éviter que davantage de sang soit versé. M. Macron pourrait être ce médiateur, avec les leaders d'autres pays. Il pourrait être capable d'influencer M. Poutine, avec lequel il a de bonnes relations", a déclaré dans un entretien à l'AFP Mme Tikhanovskaïa.
Il est clair que Loukachenko doit partir" affirme Emmanuel Macron
Cette première rencontre avec un leader international majeur est pour Svetlana Tikhanovskaia "une confirmation importante", a-t-elle souligné. Dimanche, à la veille de sa visite de trois jours en Lituanie et en Lettonie, Emmanuel Macron a réclamé haut et fort le départ du président biélorusse Alexandre Loukachenko, soutenu par Vladimir Poutine. "Ce qui se passe en Biélorussie, c'est une crise de pouvoir, un pouvoir autoritaire qui n'arrive pas à accepter la logique de la démocratie et qui s'accroche par la force. Il est clair que Loukachenko doit partir", a déclaré Emmanuel Macron au JDD.
L'Union européenne comme les États-Unis refusent de reconnaître l'élection d'Alexandre Loukachenko, jugée frauduleuse, et condamnent la répression contre une vague de manifestations sans précédent. La police a encore arrêté quelque deux cents personnes dimanche.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires n'engagent que leurs auteurs. Nous mettons en place de nouvelles règles afin de limiter la prolifération de trolls et de favoriser la qualité des échanges. Il faudra désormais que votre compte soit validé par nos soins pour pouvoir poster en direct. Pour ce faire, postez des commentaires de qualité et nous validerons vos comptes au fur et à mesure. Nous sommes attachés à la pluralité, nos critères de validation ne seront en aucun cas idéologiques.