Coronavirus : Merkel prévient les Allemands de moments «encore plus difficiles» à l’automne
Coronavirus : Merkel prévient les Allemands de moments «encore plus difficiles» à l’automne
La chancelière estime que la situation «reste grave» et qu’il faut la prendre au sérieux.
À la dure! La chancelière allemande Angela Merkel a dit s'attendre à ce que la situation sur le front du coronavirus soit « encore plus difficile » en automne et cet hiver.
« Certaines choses seront probablement plus difficiles au cours des prochains mois qu'elles ne le sont en été », a prévenu la chancelière, dont la gestion de la pandémie a été jusqu'ici saluée, lors d'une conférence de presse à Berlin. « Nous devrons vivre avec ce virus pendant longtemps encore […] La situation reste grave. Prenez les choses au sérieux », a-t-elle ajouté.
Selon elle, la « vie en plein air » a offert une protection « relative » mais naturelle en été, qui ne pourra plus opérer lorsque les températures pousseront à rester à l'intérieur.
Pire, a insisté la chancelière, « tout ne sera pas comme avant la pandémie, elle nous frappera durement et de façon existentielle ».
Des mesures plus restrictives dans le pays
Comme la France et d'autres pays européens, l'Allemagne est confrontée à une hausse des cas de Covid-19 ces dernières semaines. Depuis l'apparition de la pandémie sur son territoire, elle a enregistré 239 507 cas et 9288 décès, selon l'institut de veille sanitaire Robert Koch. Soit 1571 cas et trois décès de plus que la veille. Ce nombre est conforme à la moyenne de 1500 cas enregistrée quotidiennement depuis quelques jours.
Cette dégradation est en partie imputée au retour des vacances. Si bien que le gouvernement et les länder ont pris jeudi des mesures plus restrictives, consistant à limiter les rassemblements privés ou à prévoir des amendes de 50 euros pour non-port du masque (sauf dans l'Etat de Saxe-Anhalt). De même, l'interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes a été prolongée jusqu'à la fin de l'année, même si une dérogation est en cours de réflexion pour les matchs de football.
Les personnes revenant de zones à haut risque devront se mettre en quarantaine à partir du 1er octobre et pourront passer un test gratuit cinq jours après leur retour. Le gouvernement cessera cependant de financer les tests à partir de cette date.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires n'engagent que leurs auteurs. Nous mettons en place de nouvelles règles afin de limiter la prolifération de trolls et de favoriser la qualité des échanges. Il faudra désormais que votre compte soit validé par nos soins pour pouvoir poster en direct. Pour ce faire, postez des commentaires de qualité et nous validerons vos comptes au fur et à mesure. Nous sommes attachés à la pluralité, nos critères de validation ne seront en aucun cas idéologiques.