Sainte-Sophie transformée en mosquée : le pape François se dit "très affligé"
ACTU < INTL
Sainte-Sophie transformée en mosquée : le pape François se dit "très affligé"
Affliction - Le pape François a commenté la décision du président turc concernant la conversion en mosquée de l'ancienne basilique Sainte-Sophie, célèbre site touristique et patrimoine culturel d'Istanbul.
Ma pensée va à Istanbul, je pense à Sainte-Sophie. Je suis très affligé." Voici les brefs mots lancés par le pape François ce dimanche, à l'issue de la prière de l'Angélus. Des propos qui représentent le premier commentaire du Vatican à la décision turque de convertir l'ex-basilique Sainte-Sophie en mosquée.
Un site classé au patrimoine mondial de l'Unesco
Puis elle avait été transformée en musée en 1934, par le dirigeant de la jeune République turque, Mustafa Kemal, soucieux de "l'offrir à l'humanité". Site classé au patrimoine mondial par l'Unesco, c'est aussi l'une des principales attractions touristiques d'Istanbul avec quelque 3,8 millions de visiteurs en 2019.
La France, les Etats-Unis et d'autres pays comme la Russie ou la Grèce, qui suivent de près le sort du patrimoine byzantin en Turquie, avaient mis en garde Ankara contre la transformation de Sainte-Sophie en lieu de culte musulman. Mais le président turc Recep Tayyip Erdogan, issu d'un parti islamo-conservateur, militait pour cette mesure depuis des années.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires n'engagent que leurs auteurs. Nous mettons en place de nouvelles règles afin de limiter la prolifération de trolls et de favoriser la qualité des échanges. Il faudra désormais que votre compte soit validé par nos soins pour pouvoir poster en direct. Pour ce faire, postez des commentaires de qualité et nous validerons vos comptes au fur et à mesure. Nous sommes attachés à la pluralité, nos critères de validation ne seront en aucun cas idéologiques.